Air Force One : critique qui fait lever les yeux

Laurent Pécha | 3 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Laurent Pécha | 3 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Wolfgang Petersen, avant de transformer Brad Pitt en héros mythologique pour Troie, s'est déjà occupé d' Harrison Ford. Dans Air Force One, il est président des États-Unis (rien que ça), et va devoir casser la bouche à de vilains terroristes Russes (rien que rien que ça). Ça a plus de gueule que Donald Trump non ?

FROM GERMANY WITH LOVE

Il y a de fortes chances que dans d'autres mains que Wolfgang PetersenAir Force One aurait fini par ressembler à une ignoble bouillie infâme tant visuelle que narrative. Si le film évite cela de justesse, le grand mérite en revient à son réalisateur allemand qui sait filmer efficacement et qui tente à chaque fois de crédibiliser un récit qui a furieusement tendance à partir dans le n'importe quoi, juste histoire de faire spectaculaire et patriotique.

 

Photo Harrison FordHarrison Ford

 

Car, pour apprécier (un peu) Air Force One, il faut encaisser beaucoup de choses : les invraisemblances (si nombreuses qu'on arrête de les compter au bout de cinq minutes), les appels du pied à la gloire de l'Amérique (le Président, sorte d'Indiana Jones des temps modernes, est indestructible et super intelligent et courageux) et les scènes ouvertement spectaculaires pour épater la galerie (la dernière demi-heure).

Résultat sur deux heures, il ne reste plus grand chose si ce n'est cette faculté qu'a Petersen à filmer de manière virtuose un espace clos : la mise en images du récit dans l'avion présidentiel n'est pas sans rappeler celle de l'intérieur de Das Boot, le chef d'oeuvre du cinéaste.

 

 

Résumé

Air Force One doit beaucoup au talent du réalisateur Wolfgang Petersen, qui emballe un spectacle très efficace.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Mr Vide
04/02/2019 à 08:51

A quand Air Force Two ?

F4RR4LL
03/02/2019 à 21:32

Le meilleur Président US contemporain. Même Trump était d'accord sur ce point et Harrisson Ford l'a corrigé sur ce point. https://www.youtube.com/watch?v=5BE_QnoaG-4

corleone
22/03/2018 à 21:24

Je le regarde encore en 2018 preuve que c'est définitivement un putain de film culte!!!

Pseudo1
22/03/2018 à 20:36

"Descends de mon avion, camarade !!"

Vu au ciné étant gosse, ce film était déjà loin d'être mémorable, mais il remplissait bien son office de divertissement. Et Gary Oldman était génial avec son accent à couper au couteau ^^

votre commentaire