Critique : Question de coeur

La Rédaction | 10 juillet 2010
La Rédaction | 10 juillet 2010
Le cinéma italien est lié à la France depuis son âge d'or ou presque. Cette histoire d'amour a voulu que les acteurs traversent les Alpes régulièrement. De Bernard Blier, Alain Delon,  à Marcello Mastroianni,  et Ugo Tognazzi à la grande époque, jusqu'à Monica Bellucci, Stefano Accorsi, Caterina Murino aujourd'hui. Ces échanges ont enrichi nos patrimoines cinématographiques respectifs. Mais cette relation fusionnelle
ne s'arrête pas là. Le public français a toujours plébiscité  la chanson italienne : d'Umberto Tozzi (d'ailleurs co-producteur du film) à Claude Barzotti et consorts,  ils ont vendu parfois plus en France que dans leur pays natal. La langue est si proche qu'elle nous parle tout en nous apportant cette touche d'émotion et de romantisme en plus.

Questione di Cuore  est un condensé de tout cela. Il nous prouve encore que le cinéma italien nous manque. En adaptant un best-seller italien, Francesca Archibugi a voulu nous décrire l'Italie d'aujourd'hui de la plus
belle façon : la rencontre de deux mondes que tout oppose.  Angelo un jeune carrossier est victime d'un infarctus et rencontre à l'hôpital un autre malade cardiaque, Alberto, un scénariste affable, impulsif. Alberto vit à Rome avec une compagne comédienne dévouée, mais il ne cesse de la tromper, entre peur de la page blanche et doutes sur ses projets. Il n'a pas encore fondé de famille, trop centré sur lui-même. Angelo est un bon mari  et bon père de deux enfants, bientôt d'un troisième, la boutique tourne, et tout le monde compte sur lui. Ces deux profils différents vont s'apprivoiser pour mieux guérir, revivre, et profiter à fond de chaque instant. La remise en cause de soi inhérente à chaque moment grave de la vie, type carpe diem, prend ici tout son sens.

Ce film aurait pu vite verser dans le pathos sans les rires et les savoureux dialogues entre ses deux héros. La réalisatrice est aussi parfaitement consciente que « le film allait reposer sur les acteurs ». Antonio Albanese (Alberto) star en Italie est en roue libre et montre son sens de l'impro dans des tirades hilarantes. Face à lui, Kim Rossi Stuart nous prouve qu'il est un acteur complet. Plus habitué aux rôles tragiques, il sait ici jouer sur cette corde tout en étant drôle et naturel. On l'avait connu dans La Caverne à la rose d'or,  il a fait du chemin et il vieillit bien.  On espère aussi le revoir derrière la caméra. Plein de tendresse et d'humour, Questione di cuore saura toucher les âmes sensibles et ceux qui croyaient leur cœur éteint.

Louisa Amara

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire