Inception : critique mindfuck
« Tout ça pour ça », a-t-on pu entendre comme premier ressenti d’Inception. Une remarque qui s’est appliquée aussi en son temps à Strange Days de Kathryn Bigelow. Soit un postulat science-fictionnel inédit, voire ahurissant, plaqué sur une histoire vieille comme le monde. En effet, il y a un peu de cela dans le dernier Christopher Nolan : la trame de braquage labellisée « ultime gros coup avant la retraite ». Sauf que l’objet du délit n’est ni une banque, ni la recette d’un casino. Ce n’est rien de moins que les méandres d’un cerveau à corrompre ni vu, ni connu. Explications.
En définitive, Inception fait partie de ses œuvres denses qu’il est beaucoup plus facile d’admirer que d’aimer sans aucune retenue. Néanmoins, on a indéniablement affaire à une proposition de cinéma originale, une belle expérience sensorielle qui se bonifiera sans doute avec le temps et de multiples visionnages.
Chef d’oeuvre ! Il mérite plus de 4/5 !
Je suis tombé dessus, n’ai pas pu résister à regarder alors que je l’ai déjà. Un classique. La terrible erreur de Cobb avec sa première Inception sur sa femme, ses remords. Et ces actions parallèles dans les différentes strates de rêves avec des images inédites.
Et je n’ai jamais compris ceux qui trouvait que « tout ça pour ça ». Le pour ça étant de retrouver ses enfants. Ceux qui n’en ont pas ne peuvent pas comprendre. Pricelsess !
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce film, qu’on aime ou qu’on n’aime pas Nolan…. Force est de constater qu’il est un des très rares réalisateurs actuels à disposer de gros moyens pour proposer aux spectateurs autre chose qu’un film de superslip (même si certains de ces métrages sont bons) et d’amener les spectateurs hors de leur zone de confort ou d’un spectacle pré mâché déjà vu 100 fois.
Je viens juste de le faire découvrir à mon fils hier soir ! Je ne l’avais pas vu depuis longtemps et appréhendait un peu. En effet la première (et unique) fois où je l’avais vu, j’étais (un peu comme Flash ci-dessous) resté en dehors, ressortant avec l’impression de n’avoir pas su accrocher, d’avoir trouvé le film très froid et désincarné.
Cette seconde vision a été une claque. Visuellement (et je trouve qu’on insiste trop peu là-dessus), c’est juste une tuerie. Au point (et ça arrive très rarement), qu’on peut vraiment se demander en regardant « mais comment ont-ils pu faire ça ? ». Et malgré ça ce n’est pas de l’esbrouffe visuelle. L’usage des FX est impressionnant de cohérence. Leu intégration reste parfait près de dix ans après, et c’est très rare.
Je n’ai pas trop ressenti le problème de rythme, mais j’ai par contre aussi des réserves sur le personnage de Marion Cotillard. Je n’ai de toutes façons jamais été très enthousiasmé par l’actrice. De même que pour DiCaprio, que je n’ai jamais beaucoup aimé, mais qui est ici juste excellentissime. Dommage effectivement que Tom hardy ne soit pas un peu mieux utilisé. Il mérite tellement mieux.
Que dire de plus sinon que la musique, souvent proche du bruitage (et ceux-ci sont excellents), vient vraiment participer à l’atmosphère du film (même si en tant que BO je la trouve sans intérêt en dehors du film). Et tout a déjà été dit 100 fois sur ce scénar à tiroirs, d’une complexité effarante au regard de la (relative) limpidité du résultat à l’écran. Il faut rester attentif tout au long du film, mais le résultat est à la fois passionnant, cohérent, imaginatif et riche en émotions.
Un grand film. Définitivement. Qui démontre à quel point Nolan est un réal important. « Tenet » me fait d’autant plus envie, du coup.
Il n’y a qu’un qualitatif: Chef d’oeuvre
En faire une série serait une idée astucieuse car le thème prête à plus de profondeur scénaristique
« les emboîtements de rêves (jusqu’à quatre) deviennent en termes de compréhension claires »
Ah Bon ?
Faire une critique d’Inception et ne même pas mentionner sa bande sonore relève du blasphème.
Un monument du genre Thriller psychologique et sciences-fiction.
Quand on pense que Nolan a lui-même écrit le scénario ! Ce mec en a dans la tête. Il aurait pu en faire un livre et franchement serait devenu un auteur de best-seller.
Ce film est labyrinthique et d’une cohérence à toute épreuve. Si Tenet son prochain film de science-fiction qui semble avoir lui aussi une tonalité de thriller psychologique est du même niveau, il sera pour moi le réalisateur nº1 est termes d’intelligence d’écriture.
Si on avait pu le mettre aux commandes du prochain Matrix, je suis certain que la franchise aurait encore plus détonnée. Nolan, best intelligent’s Director ( oui l’anglais fait plus »branché » lol)
Ça manque de zombies, de féminisme et de woke, On est en 2019 quoi §