Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette : critique

Pierre-Loup Docteur | 13 juin 2010 - MAJ : 30/10/2018 22:01
Pierre-Loup Docteur | 13 juin 2010 - MAJ : 30/10/2018 22:01

Entre le premier et le deuxième volet de la trilogie Millenium Daniel Alfredson a remplacé Niels Arden Oplev derrière la caméra. Les tics de mise en scène kitsch et datés ont pour la plupart disparu (seule une musique envahissante venant surligner chaque moment clé de l'intrigue persiste) mais si la saga a gagné en sobriété, elle a aussi perdu en efficacité. Le premier opus se focalisait sur une enquête policière convenue mais bien menée en même temps qu'il présentait un personnage charismatique et intriguant : la pirate informatique Lisbeth Salader. Un certain mystère planait sur le passé de ce personnage, et Millenium 2 a pour projet de la caractériser davantage en révélant les atrocités qu'elle a subies. Le film lui est consacré : elle est accusée de meurtres et Mikael Blomkvist, convaincu de son innocence, va tout faire pour révéler au grand jour le complot dont elle est victime. Tout au long de son investigation, le journaliste recueillera des informations sur la jeunesse de Salander.  

 

 

Pourtant, loin de gagner en épaisseur, Lisbeth Salander devient un personnage ordinaire. Derrière un look singulier se cache un personnage bien plus fade et bien moins intéressant que prévu autour duquel s'organiseront deux épisodes de plus de deux heures chacun... Contrairement au premier film qui, en embarquant Blomkvist et Salander dans une sombre histoire de disparition, fonctionnait indépendamment, Millenium 2 et 3 sont intimement liés. La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette fait donc office d'introduction présentant une situation qui ne sera éclaircie que dans le film suivant.

 

 

Malheureusement, Daniel Alfredson néglige trop ses seconds rôles (notamment le tueur Niedermann, grosse brute insensible à la douleur) et fait durer trop longtemps ses séquences. Le suspense n'est jamais au rendez-vous et chacun des rebondissements apparaît davantage comme une donnée supplémentaire plutôt que comme une véritable surprise induisant de nouveaux enjeux. Millenium 2 est donc un épisode de transition tellement mou et inconsistant qu'il fait perdre au spectateur toute envie de découvrir le dernier chapitre de cette trilogie.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire