L'Agence tous risques : critique à la Barracuda

Laurent Pécha | 16 septembre 2021
Laurent Pécha | 16 septembre 2021

L'Agence tous risques, ce soir à 21h15 sur TMC.

Dans les années 80, c'était L'Agence tous risques version série, créée par Frank Lupo et Stephen J. Cannell, et avec George Peppard, Dirk Benedict, Dwight Schultz et Mister T. Dans les années 2010, c'était L'Agence tous risques version blockbuster, réalisé par Joe Carnahan, avec Bradley Cooper, Liam Neeson, Quinton 'Rampage' Jackson et Sharlto Copley.

L'ATTENTE TOUS RISQUES

Dans les années 80, L'Agence tous risques et ses presque 100 épisodes au compteur ont fait le bonheur de bon nombre d'enfants et ados qui voyaient en cette fine équipe l'occasion de se mater une tripotée de scènes d'action, sans avoir à se déplacer au ciné. Qu'importe que la série ne soit pas un fleuron du genre, cela suffisait largement à leur bonheur. 

Une trentaine d'années après, cette A-Team refait surface au cinéma. Après des horreurs comme Chapeau melon et Bottes de cuir, difficile de ne pas craindre le pire face à ce remix hollywoodien à la sauce blockbuster, avec un budget de plus de 110 millions. Sauf qu'ici, il y a Joe Carnahan, cinéaste repéré avec Narc, Mi$e à prix, et qui a confirmé depuis avec notamment Le territoire des loups. Avec en plus un casting inspiré, il y avait beaucoup de raisons d'y croire. Bonne pioche puisque les deux atouts les plus solides de ce blockbuster estival sympathique, à défaut d'être mémorable, sont bien à aller chercher là.

 

photo, Liam Neeson, Quinton 'Rampage' JacksonLe feu aux fesses d'acier

 

BELLES GUEULES

Il ne faut que quelques minutes pour se rendre à l'évidence : le réalisateur burné de Mise à prix et Narc est l'homme de la situation, et il a l'art d'introduire avec brio ses personnages dans l'action. Chaque membre de la A-Team a le droit ainsi à sa présentation en grande pompe, et l'occasion pour chacun des acteurs de prendre possession avec bonheur de leur modèle télévisuel. À tel point qu'il est difficile de sortir du lot l'un plus que l'autre, si ce n'est que Sharlto Copley (le héros de District 9) en Looping réussit une performance de haute volée encore plus dingo que l'original.

 

photo, Bradley CooperDu sang et du muscle

 

Difficile d'être plus respectueux et proche du ton décomplexé de la série, ce qui est finalement ce que l'on attend toujours d'une telle entreprise - au contraire des adaptations qui réinventent profondément le matériau, comme Charlie et ses drôles de dames, pour une bonne surprise néanmoins. Là, aucun souci puisque les auteurs du film s'évertuent à reprendre les codes et les figures imposées de L'Agence tous risques. Ils ont beau faire des transgressions (le sort réservé à la camionnette de Barracuda), mettre du féminin dans l'histoire (le personnage bien défendu par Jessica Biel de celle qui poursuit la A-Team tout en étant l'ex-maîtresse de Futé), faire la part belle au méchant de service (Patrick Wilson en agent de la CIA retord), le naturel revient vite au galop.

Résultat : un enchaînement métronomique de préparations de missions, avec tout l'art de la fine équipe pour concocter des plans si tarabiscotés (Tom « Ethan Hunt » Cruise de Mission : Impossible est un enfant de chœur à côté), suivis des dites missions où les responsables des effets spéciaux et les diverses équipes de cascadeurs s'en donnent à cœur joie pour faire dans l'ultra spectaculaire.

Tout ceci ne brille pas d'une folle originalité, et l'accumulation et répétition n'ont pas forcément que du bon (la séquence finale étant loin d'être la plus réussie). Mais l'humour décomplexé, la franche camaraderie entre les comédiens, et l'absence d'une quelconque prétention donnent un spectacle satisfaisant. Surtout si on a bien en tête que c'est L'Agence tous risques, rien de plus.

 

Affiche française

Résumé

L'Agence tous risques n'est pas celle de l'originalité ou de de la finesse, mais celle d'un spectacle rondement mené par Joe Carnahan, et ses acteurs en forme.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.8)

Votre note ?

commentaires
Simon Ripou
16/09/2021 à 22:15

La figure de proue de la série était incontestablement Barracuda.
Dans ce film le Barracuda a le Charisme de Jen-Michel Blanquer.

Voila c'était ma critique.

Gégéleroutier
16/09/2021 à 20:30

Mais est-ce que Looping veut un sac en plaaaaaaastique, un sac en plaaaaaastique ?

Pseudo1
16/09/2021 à 19:57

Je plussoie la critique, un très bon moment ce film (et pourtant, j'ai grandi avec la série dont j'étais fan). Une très bonne adaptation, et le casting est excellent, avec mention à Sharlto Copley. Juste dommage qu'il y ait une mise en avant scénaristique de Futé par rapport aux autres, mais à part ça, c'est top.
Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite, j'aurais adoré voir Jon Hamm en méchant.

Jayjay
16/09/2021 à 18:45

Pas vraiment d'alchimie entre les personnages et dialogues creux dans mes souvenirs. Hormis l'intro de la bande rien à sauver, Looping très décevant, bref on était sortis dégoutés de la salle avec les potes fans de la série.
Encore une daube réhabilitée par internet.

Phantom
05/09/2020 à 19:07

À chier ce film.... Dans la ligné de starsky et hutch et de sheriff fais moi peur. Essayer de copier une série et d'en faire un film à été les bises du cinéma..... Arrêtez les massacres

oldskool
02/09/2020 à 22:40

on a pas du voir le même film... c'est un crachat à la figure de la série... même la musique est mauvaise et que dire des répliques lourdingue là où la série était drôle avec les punchlines barracuda versus looping. A CHIER !

Baracuda
02/09/2020 à 21:23

J ai vue la série à l epoque, je la revois avec plaisir. Ce film est excellent pour les gens qui aimaient à l origine l'agence tout risque


02/09/2020 à 12:21

@ kouak

En toute amitié, c'est quoi tes messages subliminaux ?

Miami81
02/09/2020 à 11:42

Perso, j'avais été franchement déçu à sa sortie. On est loin de la série d'origine et la part belle est donnée à Bradley Cooper. Sans parler des morceaux de bravoure à la limite du ridicule.

ROCE3
02/09/2020 à 09:28

Quand on connait bien la série c était un peu décevant
Le problème c'est quand on connait la véritable histoire du monde la série le dessins animés le jeux vidéo il y a toujours des modifications qui nous déçoivent il est mieux de rien connaitre et on est déçu que si le film est pas bien mais pas par rapport au modification je sais que ça peut pas être très simple mais quand on connait bien ça marque tout de suite
C était bien penser de faire se qui c est passé avec que l équipe rentre dans l action
Mais détruire le camion de barracuda alors que ça se situe avant la série à été vraiment stupide
Je sais qu ils peuvent pas être exactement pareil mais l acteur qui a joué barracuda a juste fait une banane alors qu'il aurait pu se rapprocher un peu plus du vrai quand on connait bien on connait pratiquement tous les détails

Plus
votre commentaire