L'Agence tous risques : critique à la Barracuda

Laurent Pécha | 1 septembre 2020 - MAJ : 15/09/2020 10:06
Laurent Pécha | 1 septembre 2020 - MAJ : 15/09/2020 10:06

Dans les années 80, c'était L'Agence tous risques version série, créée par Frank Lupo et Stephen J. Cannell, et avec George Peppard, Dirk Benedict, Dwight Schultz et Mister T. Dans les années 2010, c'était L'Agence tous risques version blockbuster, réalisé par Joe Carnahan, avec Bradley Cooper, Liam Neeson, Quinton 'Rampage' Jackson et Sharlto Copley.

L'ATTENTE TOUS RISQUES

Dans les années 80, L'Agence tous risques et ses presque 100 épisodes au compteur ont fait le bonheur de bon nombre d'enfants et ados qui voyaient en cette fine équipe l'occasion de se mater une tripotée de scènes d'action, sans avoir à se déplacer au ciné. Qu'importe que la série ne soit pas un fleuron du genre, cela suffisait largement à leur bonheur. 

Une trentaine d'années après, cette A-Team refait surface au cinéma. Après des horreurs comme Chapeau melon et Bottes de cuir, difficile de ne pas craindre le pire face à ce remix hollywoodien à la sauce blockbuster, avec un budget de plus de 110 millions. Sauf qu'ici, il y a Joe Carnahan, cinéaste reperé avec Narc, Mi$e à prix, et qui a confirmé depuis avec notamment Le territoire des loups. Avec en plus un casting inspiré, il y avait beaucoup de raisons d'y croire. Bonne pioche puisque les deux atouts les plus solides de ce blockbuster estival sympathique, à défaut d'être mémorable, sont bien à aller chercher là.

 

photo, Liam Neeson, Quinton 'Rampage' JacksonLe feu aux fesses d'acier

 

BELLES GUEULES

Il ne faut que quelques minutes pour se rendre à l'évidence : le réalisateur burné de Mise à prix et Narc est l'homme de la situation, et il a l'art d'introduire avec brio ses personnages dans l'action. Chaque membre de la A-Team a le droit ainsi à sa présentation en grande pompe, et l'occasion pour chacun des acteurs de prendre possession avec bonheur de leur modèle télévisuel. A tel point qu'il est difficile de sortir du lot l'un plus que l'autre, si ce n'est que Sharlto Copley (le héros de District 9) en Looping réussit une performance de haute volée encore plus dingo que l'original.

 

photo, Bradley CooperDu sang et du muscle

 

Difficile d'être plus respectueux et proche du ton décomplexé de la série, ce qui est finalement ce que l'on attend toujours d'une telle entreprise - au contraire des adaptations qui réinventent profondément le matériau, comme Charlie et ses drôles de dames, pour une bonne surprise néanmoins. Là, aucun souci puisque les auteurs du film s'évertuent à reprendre les codes et les figures imposées de L'Agence tous risques. Ils ont beau faire des transgressions (le sort réservé à la camionnette de Barracuda), mettre du féminin dans l'histoire (le personnage bien défendu par Jessica Biel de celle qui poursuit la A-Team tout en étant l'ex-maîtresse de Futé), faire la part belle au méchant de service (Patrick Wilson en agent de la CIA retord), le naturel revient vite au galop.

Résultat : un enchaînement métronomique de préparations de missions, avec tout l'art de la fine équipe pour concocter des plans si tarabistoqués (Tom « Ethan Hunt » Cruise de Mission : Impossible est un enfant de cœur à côté), suivis des dites missions où les responsables des effets spéciaux et les diverses équipes de cascadeurs s'en donnent à cœur joie pour faire dans l'ultra spectaculaire.

Tout ceci ne brille pas d'une folle originalité, et l'accumulation et répétition n'ont pas forcément que du bon (la séquence finale étant loin d'être la plus réussie). Mais l'humour décomplexé, la franche camaraderie entre les comédiens, et l'absence d'une quelconque prétention, donnent un spectacle satisfaisant. Surtout si on a bien en tête que c'est L'Agence tous risques, rien de plus.

 

Affiche française

Résumé

L'Agence tous risques n'est pas celle de l'originalité ou de de la finesse, mais celle d'un spectacle rondement mené par Joe Carnahan, et ses acteurs en forme.

Lecteurs

(2.7)

Votre note ?

commentaires

Phantom
05/09/2020 à 19:07

À chier ce film.... Dans la ligné de starsky et hutch et de sheriff fais moi peur. Essayer de copier une série et d'en faire un film à été les bises du cinéma..... Arrêtez les massacres

oldskool
02/09/2020 à 22:40

on a pas du voir le même film... c'est un crachat à la figure de la série... même la musique est mauvaise et que dire des répliques lourdingue là où la série était drôle avec les punchlines barracuda versus looping. A CHIER !

Baracuda
02/09/2020 à 21:23

J ai vue la série à l epoque, je la revois avec plaisir. Ce film est excellent pour les gens qui aimaient à l origine l'agence tout risque


02/09/2020 à 12:21

@ kouak

En toute amitié, c'est quoi tes messages subliminaux ?

Miami81
02/09/2020 à 11:42

Perso, j'avais été franchement déçu à sa sortie. On est loin de la série d'origine et la part belle est donnée à Bradley Cooper. Sans parler des morceaux de bravoure à la limite du ridicule.

ROCE3
02/09/2020 à 09:28

Quand on connait bien la série c était un peu décevant
Le problème c'est quand on connait la véritable histoire du monde la série le dessins animés le jeux vidéo il y a toujours des modifications qui nous déçoivent il est mieux de rien connaitre et on est déçu que si le film est pas bien mais pas par rapport au modification je sais que ça peut pas être très simple mais quand on connait bien ça marque tout de suite
C était bien penser de faire se qui c est passé avec que l équipe rentre dans l action
Mais détruire le camion de barracuda alors que ça se situe avant la série à été vraiment stupide
Je sais qu ils peuvent pas être exactement pareil mais l acteur qui a joué barracuda a juste fait une banane alors qu'il aurait pu se rapprocher un peu plus du vrai quand on connait bien on connait pratiquement tous les détails

Kouak
02/09/2020 à 07:05

Bonjour,
@Carlito
Te souviens-tu du sujet de repli ?
Si oui, rendez-vous là bas stp...
Bref...

Carlito B.
01/09/2020 à 23:01

Un film très sympathique que j'avais bien apprécié. La version longue est pas mal aussi mais pas forcément indispensable. Loin d'être du niveau d'un Narc ou autre Territoire des loups, mais à voir, Par contre, qd est-ce qu'il nous sort un autre film Joe Carnahan ?

Chris1br
01/09/2020 à 22:58

J'avais bien aimé lorsque je l'avais vu au ciné. Je suppose que le box office n'a pas été excellent ? Sinon on aurait eu droit à une suite.

Kouak
01/09/2020 à 21:56

Bonsoir,
Oui c'est bon on a compris le message Matrix r...
;-)
Qu'est ce que j'ai pu en bouffer du Stephen J Cannell, Franck Lupo et Donald Belissario à qui l'on doit Magnum et code quantum (entre autres)...
Quelques scènes cultes tout de même dans cette adaptation moderne...
Celle de l'évasion citée par Matrix et celle du char en parachute...
L'esprit de la série et bien présent avec un plus tout de même... Il y a des victimes...
Dans la série les méchants pouvaient faire les pires cascades en voitures, avions etc... Ils en ressortaient toujours vivants...
Même quand la A team tirait dans le tas... Des blessés oui, mais pas de morts...
Un ptit film bien sympathique et distrayant...

L'agence tout risque c'est vraiment la dernière chance au dernier moment...
Bref...

Plus

votre commentaire