Sex and the city 2 : Critique

Tatiana Ducrocq | 30 mai 2010
Tatiana Ducrocq | 30 mai 2010

Ça y est, les quatre new-yorkaises les plus branchées sont de retour sur nos écrans, deux ans après un premier film ayant rapporté plus de 400 millions de dollars. 

Sex and the City 2 est une suite honorable, mais malheureusement pas exempte de défauts. Cet opus catapulte Carrie et sa bande aux Emirats Arabes Unis, où Samantha a été invitée par un cheikh pour un luxueux séjour. Or, la découverte du pays par les quatre copines est franchement un peu trop bling bling, même pour la franchise. Voir les actrices s'extasier à tout va devant le luxe de l'avion, des voitures, de l'hôtel... finit par devenir lassant. De plus, certains dialogues mollassons semblent avoir un unique but de remplissage, alors que la série ne faiblissait jamais dans son rythme et faisait toujours mouche. On regrettera aussi que les personnages de Steve et Harry, respectivement maris de Miranda et Charlotte, soient passés à la trappe et ne fassent que des apparitions éclaires. Malgré tout, on prend plaisir à retrouver nos héroïnes, toujours aussi fashion et à tour de rôle drôles ou émouvantes.

 

 

Le contraste entre ces femmes libérées  et une société moralement conservatrice est une bonne idée scénaristique et donne lieu à des situations cocasses en faisant un peu oublier le manque véritable d'enjeux qui plane sur tout le récit. Derrière le divertissement et le dépaysement se profile d'ailleurs une critique de la misogynie, qui rappelle l'écriture incisive de la série. 

 

 

Si Cynthia Nixon est plutôt en retrait dans ce nouvel opus, Kristin Davis campe avec brio une maman dépassée. Quant à Kim Cattrall, elle s'en donne à cœur joie en confrontant Samantha à son pire ennemi : la ménopause. Carrie et Big sont eux confrontés à l'enfer de la routine. Les tranches de vie des héroïnes sont peut-être moins piquantes qu'il y a dix ans, mais elles sont tout aussi agréables à suivre et sonneront encore plus justes pour les spectatrices. 

 

 

Après quelques lenteurs dans sa première moitié et notamment les premiers pas du quatuor à Abu Dhabi (on se demande bien combien les producteurs du film ont touché pour faire une telle promo), le film repart de plus belle lorsque l'aventure orientale de Carrie & Co tourne au vinaigre et nous offre quelques unes des meilleures scènes comiques de cet opus, en particulier une scène hilarante où Samantha, en manque d'hormones, pète littéralement un plomb au beau milieu d'un souk d'Abu Dhabi.  

 

Résumé

Au final, Sex and the city 2 tient ses promesses : de l'humour, du glamour, une aventure entre copines... Alors ne boudons pas notre plaisir !

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire