Critique : Une nuit au cirque 3D

Flavien Bellevue | 27 mai 2010
Flavien Bellevue | 27 mai 2010

Depuis la nouvelle génération d'image 3D relief et le succès d'Avatar de James Cameron, peu de productions françaises sont sortis sous ce format. On sait qu'un premier film de fiction est déjà en chantier (Derrière les murs de Pascal Sid et Julien Lacombe) et que le producteur Thomas Langmann prévoit une nouvelle adaptation de Fantômas avec un tournage en stéréoscopie. Mais avant ces futures sorties, l'expérience en relief sert, une fois de plus, une captation de spectacle (il existe déjà des concerts et des opéras) pour une première sortie à l'échelle nationale.

L'arrivée en salles d'Une nuit au cirque de Fabien Remblier et d'Olivier Kauffer est à marquer d'une pierre blanche puisque c'est le premier film au monde en 3D relief sur le spectacle du cirque. Le chapiteau qui s'est prêté à cette expérience n'est autre que le Festival International du Cirque de Massy ; 13 000 visiteurs en quatre jours, 17 mètres de haut, 48 mètres de diamètre, 300 artistes et techniciens, 10 tonnes de paille, 1,5 tonnes de bœuf etc., c'est un vrai rassemblement du cirque avec des troupes venant d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud. 24 caméras se sont donc faufiler à travers cette organisation pour donner 12 angles (à raison de deux caméras par angle) attractifs afin rendre plus vivant la projection cinématographique. Le résultat est surprenant car tout le dynamisme des numéros est décuplé. Remblier et Kauffer ont  donc bien choisi les positions des caméras. Des plans larges, donnant plusieurs niveaux de profondeur, aux plongées vertigineuses et idéales pour les numéros d'acrobaties, en passant par les numéros de lions derrière des cages comme si vous y étiez, cette soirée au cirque est captivante.

Alors que le petit écran délaisse le cirque, la nouvelle technique de stéréoscopie permet au célèbre Francesco Bouglione, directeur artistique du Festival de Massy, et à BeeFree production et 1K Prod de redonner goût à ce divertissement familial sur le grand écran. D'autant plus que les séances renouent avec une ancienne tradition du cinéma, l'entracte (15 à 20 minutes selon les salles) comme il y en a sous les chapiteaux. Une nuit au cirque est donc une expérience à vivre sans modération aussi bien pour les grands que pour les petits.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire