Critique : RTT

Jean-Noël Nicolau | 5 décembre 2009
Jean-Noël Nicolau | 5 décembre 2009
Une comédie française dans laquelle Kad Merad enfourche une bicylcette et roule n'importe comment avant de finir dans les tables d'un restaurant, ça vous dit quelque chose ? Oui, c'est bien de RTT dont il s'agit ! C'est même l'ouverture du film, seule scène d'action qui fasse à peu près illusion dans ce mélange improbable entre humour potache, romantisme surréaliste et thriller mou comme un flan. RTT est une ode à Kad, encore plus que Safari ou que Mes stars et moi. Dans un rôle d'une originalité folle, le comédien se fait larguer par sa compagne, tente la reconquérir, pour finalement emballer la petite voleuse tête à claques.

Kad en héros de buddy movie et tombeur de ces dames, c'est aussi crédible qu'Ophélie Winter en Marie Curie. Mais comme le film pousse très loin les contre-emplois, on nous vend Manu Payet en inspecteur dur à cuir à qui on ne la fait pas et Mélanie Doutey en déesse du kung-fu. Forcément, rien ne fonctionne, jusqu'à l'absurde. Ne sachant plus quoi faire, ni à quel genre se vouer, le réalisateur verse dans les gags les plus misérables (homophobie propre, une scène de pipi consternante, des gens qui tombent et se cognent à n'en plus finir...). A côté de cela, les quelques séquences « spectaculaires » désolent au plus haut point. Il faut voir la poursuite en bateaux pour bien le comprendre.

Le degré d'amateurisme est tel qu'on se retrouve devant un festival ininterrompu d'invraisemblances délirantes. Le film serait peut-être à conseiller aux amateurs (pervers) de ce genre de choses, tant il est un (petit) cas d'école. On croirait presque les grandes heures des pires Gendarmes de St Tropez et des plus navrants Charlots revenues. Mais il manque ici la vraie touche nanar, celle qui fait sourire à retardement, celle qui transcende la consternation pour créer l'attachement. RTT n'a rien de sympathique, à part peut-être pour les fans hardcore de Kad, et encore. Il s'agit du degré le plus faible du divertissement à la française, impossible à conseiller, même avec la plus coupable des indulgences.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire