Films

2012 : critique cataclysmique

Par Sandy Gillet
4 septembre 2017
MAJ : 27 septembre 2023
10 commentaires

Qu’il est marrant de constater qu’à chaque nouveau film d’Emmerich c’est un peu toujours la même musique : une attente de fou générée par un buzz dont le sommet de l’iceberg ne sont autres que les bandes-annonces spectaculaires savamment distillées jusqu’à la sortie puis des spectateurs qui se déplacent bien souvent en masse (le seul film du cinéaste d’origine allemande à ne pas avoir dépassé le million d’entrées chez nous depuis Universal Soldier est 10 000) dans l’idée de s’en prendre plein la poire sans autre forme d’attente. 2012 remet ça.

Affiche française

Rédacteurs :
Résumé

Attention, prenez bien garde à déposer votre cerveau avant de monter à bord.

Tout savoir sur 2012
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mandelausul

Pas aussi bon que le jour d’après pour moi le modèle du genre mais un sacré film de destruction ! Un plaisir coupable que l’on adore ! Que c’est bon de foutre son cerveau en off pendant deux heures mdr

rudy mako

C’est mieux que regarder certains sottises cinématographiques qui sortent maintenant

Opale

J’adore ce film, pas autant que Le jour d’après, mais presque…

Andarioch

Tellement con que ça en devient bon. A l’heure où tellement de blockbusters se prennent au sérieux c’est rafraichissant. Le genre de film dont on peut se passer 5mn totalement régressive histoire d’avoir son content d’image avant d’aller se pieuter. Et il y a Cusack et Peet.

gattaca

c’est agréable de de voir un film de ce genre 100% pop corn, à vrai dire je préfère ce genre que les films de super héros ou on est a la limite de l’overdose

Birdy

le must du film : la panne d’essence de l’avion qui parvient à traverser la planète en aveugle pour rejoindre ce qu’il reste d’une possible base cachée dans les montagnes. Heureusement, l’avion ( totalement paumé et donc potentiellement à des milliers de km de sa destination ) s’écrase… au pied de la base en question. Pourquoi chercher compliqué quand on écrit une histoire ?

Birdy

Je vois d’ici Emmerich totalement dans la mouise à 30min de son rdv avec la prodpour présenter le sujet de son nouveau film… qu’il n’a pas. Et miracle en passant devant un journal ouvert à la page des mayas, ça fait tilt. 30min plus tard, il a même le scénario du film écrit à la main sur une serviette en papier.

Simone2beauvoir

Un de mes premiers Blu ray. Un film totalement assumer, tu te cales dans le canapé, tu pauses ton cerveau à coté de celui de ta nana et ont compte les fonds verts.

Ghob_

Pareil : un gros divertissement débilos et sans fond (ou à s’en arracher les cheveux, à regarder de plus près), mais qui assume pleinement son rôle d’entertainment de masse. Même sur petit écran, on s’en prend plein la gueule.
Il est vrai que la suite d’ID4 ne vaut pas la moitié en matière de sensations (quoique, l’arrivée des ET sur Terre, les premiers gros cataclysmes et les scènes dans le vaisseau offrent un panorama SF assez saisissant), mais je lui donne quand même quelques bons points. Cela dit, 2012 faisait mieux en pure matière de destruction-porn, sans théories scientifiques (trop) fumeuses.

Number6

Je vote pour aussi. Ce film est un roller coaster complètement assumé, con dans le fond, mais la forme est plus que spectaculaire.
Dommage qu’il n’est pas connu une telle fulgurance sur la suite de l’énorme ID4