Persécution : Critique

Laurent Pécha | 9 septembre 2009
Laurent Pécha | 9 septembre 2009

Le nouveau de Patrice Chéreau, Persécution, avec son trio de stars, Romain Duris, Charlotte Gainsbourg et Jean-Hugues Anglade, m'a fait vite comprendre que les 100 minutes qui allaient suivre, seraient ardues. Romain est mal dans sa peau. Il aime Charlotte mais n'arrive pas à construire quelque chose avec elle. Charlotte est perdue ou flottante (au choix). Elle aime Romain mais n'arrive pas à accepter ce sentiment. Jean-Hugues est un inconnu qui poursuit Romain parce qu'il en est amoureux.

 

 

Voilà donc trois personnages en souffrance que la caméra de Chéreau ne lâchera pas pour ne pas perdre une miette de leurs émois intérieurs et leurs prises de conscience douloureuses. A ce petit jeu, c'est le personnage d'Anglade qui s'en sort le mieux, apportant une certaine dérision et légèreté par son côté haut en couleurs (il rentre de tous les côtés, apparaît sans qu'on s'y attende et lance quelques phrases philosophiques savoureuses).

 

 

Dommage qu'il ne soit pas véritablement au coeur de l'histoire, laissant la place à un Duris qui surjoue un peu trop le jeune homme qui tente de trouver un sens à sa vie. On n'ira pas jusqu'à écrire que le film nous a fait subir son titre mais l'aspect torturé du récit et de ses protagonistes finit par user. L'accueil plus que mitigé dans la salle, semble confirmer ce premier sentiment.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire