Meurtre mystérieux à Manhattan : Critique

Thomas Messias | 30 juin 2009
Thomas Messias | 30 juin 2009

Demandez à ses amateurs quels sont les films les plus drôles de Woody Allen, et un titre reviendra immanquablement : Meurtre mystérieux à Manhattan, comédie policière d'un brio absolu, qui crée un vrai petit suspense à partir de pas grand chose, et fait surtout naître de grands éclats de rire à intervalles réguliers. 

Pensez donc : l'anti-héros type régulièrement incarné par Allen est souvent un pleutre paranoïaque et hypocondriaque, mais ces caractéristiques sont soudain décuplées lorsque sa femme se met en tête que le voisin de palier a éliminé sa femme... C'est l'équivalent, quinze ans plus tôt et en version réussie, du couple formé par Catherine Frot et André Dussollier dans les films à l'ancienne de Pascal Thomas : elle qui fourre son nez partout, et lui qui tente de la raisonner et panique pour un rien.

 

 

Elle, c'est Diane Keaton, alors grand icône allenienne, qui donne au film une frénésie l'empêchant de sombrer dans un faux rythme, ce qui est souvent reproché par les détracteurs du cinéaste. Elle est absolument géniale, et sa façon de faire tourner Woody en bourrique a quelque chose d'euphorisant. Et voir ce dernier jouer soudain les intrépides pour s'attirer les charmes d'Anjelica Huston est aussi pathétique qu'hilarant. On marche de bout en bout, on savoure chaque mot d'auteur, on applaudit aux situations brillantes trouvées par Allen pour se dépêtrer de son intrigue (aah, la scène des miroirs ; oooh, le magnétophone). D'une légèreté totale, Meurtre mystérieux à Manhattan est pourtant l'un des films les plus mémorables de Woody Allen,sans doute parce qu'il procure à chaque vision une joie toujours renouvelée.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire