Critique : L'Homme aux mille visages

Nicolas Thys | 3 juin 2009
Nicolas Thys | 3 juin 2009

L'Homme aux mille visages. Le titre fait référence au surnom donné à Lon Chaney, l'un des acteurs les plus célèbres des années 20 ans Etats-Unis, figure majeure des studios Universal pour lesquels il tourna un nombre important de films. Aujourd'hui quelque peu oublié, Chaney a pourtant eu un parcours incroyable et s'est fait remarqué en devenant l'un des maîtres incontestés de la pantomime et du maquillage. Il savait se grimer lui-même de multiples manières pour parvenir à se rendre méconnaissable et incarner des rôles divers et souvent monstrueux dont les plus célèbres restent Quasimodo et le fantôme de l'opéra que le film met en avant.

 

Ce film, très romancé, et magnifiquement interprété par James Cagney qui a des traits singuliers et un physique assez proche de celui de l'acteur, est une œuvre simple et belle. Toutefois on peut lui reprocher de mettre trop en avant l'aspect sentimental au détriment de la carrière cinématographique. Les relations entre Chaney, son ex femme, sa nouvelle femme et son fils, sont le cœur du film mais jamais n'est abordée sa collaboration avec Tod Browning par exemple.

 

Les deux gros points positifs du film restent l'éclairage de Russell Metty, absolument resplendissant et, d'un point de vue scénaristique, la mise en avant de la différence de Chaney qui a vécu avec des parents sourds muets ce qui l'a amené à utiliser son corps autrement et à pouvoir le maîtriser parfaitement.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire