Critique : Dead man's shoes

Clément Benard | 28 mai 2009
Clément Benard | 28 mai 2009

Réalisé en 2004 par le britannique Shane Meadows (This is England), Dead man's shoes débarque enfin chez nous directement par la case DVD. Le long métrage méritait pourtant une sortie en salle tant il a de nombreuses qualités. La grande force du film est d'abord de tirer avantage de son faible budget. Meadows livre ainsi un polar nerveux qui ne se disperse jamais. Il se focalise ainsi sur la vengeance de Richard, un ancien soldat dont le frère handicapé a été maltraité par une bande dealers de sa ville natale. Equipé d'un masque à gaz et d'une hache il va exécuter sa sentence de manière barbare au grand désarrois des petits trafiquants.

 

Sans jamais se détourner de sa ligne directrice, le film nous plonge au sein d'une petite communauté qui vit misérablement de petits trafiques. On se surprend alors à ressentir de la compassion vis-à-vis du sort réservé au petit groupe d'amis puisque la violence et le sadisme de Richard semblent démesurés par rapport aux faits reprochés. L'ancien soldat, tel un chasseur, se jette sur ses victimes et assouvit sa vengeance de manière froide sans la moindre lueur de pitié dans son regard. Peu à peu (au rythme des flash-backs) on comprend mieux ce qu'a subit Anthony, le frère de richard (brillement interprété par Toby Kebbell). Le film monte ainsi crescendo en terme de violence et de bestialité pour se conclure sur un twist final Shyamalanesque.

 

Visuellement le film joue avec brio sur le décalage entre la beauté des paysages anglais et la nervosité de la réalisation (caméra épaule, 16mm). Meadows a visiblement pris beaucoup de plaisir à filmer sa petite troupe d'acteurs qui semblent tous impliqués corps et âme dans leur rôle. En résulte donc un film coup de poing qui mélange de manière judicieuse le film de genre et le film d'auteur.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire