Critique : Lascars

Lucile Bellan | 17 juin 2009
Lucile Bellan | 17 juin 2009

Adapté de la mini-série animée (deux saisons sur Canal + et MTV en 2000 et 2007), Lascars avait de fortes chances d'y perdre entre son format court original d'une petite minute et son adaptation en long métrage de 96 minutes. C'est pourtant avec une aisance certaine et une apparente nonchalance que l'équipe de scénaristes, réalisateurs et voix (et quelles voix : Vincent Cassel, Diane Kruger, Gilles Lellouche, Diam's, Omar et Fred) réussit le pari d'ouvrir leur cité animée et de porter les tribulations de ces lascars vers de plus hautes sphères cinématographiques.

Si le design des personnages garde de sa fraîcheur et la patte qui avait fait le succès de la série, les décors révèlent d'un subtil mélange entre photo, street art et animation, liant avec talent des effets visuels des plus simples aux plus travaillés. Et alors que tourne sur les platines un inédit de De La Soul composé spécialement pour l'occasion et se mêlant parfaitement aux plus classiques des rap et mix français, Lascars s'impose comme une petite perle, ou une grosse bombe c'est selon, de l'animation, à l'originalité folle et à l'identité forte.

Mais surtout, au-delà de toutes considérations formelles ou sérieuses, Lascars et leur non-été promettent une sacrée tranche de rire, complètement dans l'air du temps et dans l'esprit des meilleurs comiques des cités : Jamel, Omar et Fred, Eric et Ramzy... surtout Eric qui en mode Moot Moot offre sa participation amicale et vocale dans une de ses imitations les plus cultes. Les fans ne s'en remettront pas. Un indispensable dans son genre, entre OVNI jouissif et film culte... certaines vannes l'étant immédiatement !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire