Critique : Dans la brume électrique

Sandy Gillet | 16 avril 2009
Sandy Gillet | 16 avril 2009

Cela faisait longtemps que Bertrand Tavernier avait des vues et envies de se frotter au cinéma d'Hollywood. Celui fantasmé par le cinéphile hors norme qu'il décrit si bien depuis des décennies dans différents ouvrages de référence, celui qu'il a plus ou moins côtoyé via ses multiples interviews d'égal à égal aux côtés de réalisateurs prestigieux, celui qu'il connaît finalement comme peu de ses contemporains. À plus de 65 ans l'homme a donc saisi sa chance via l'achat des droits d'un polar poisseux et métaphysique se déroulant dans la ville de New Iberia en Louisiane.

 

Signé James Lee Burke et intitulé en VF Dans la brume électrique avec les morts confédérés, il y voit Dave Robicheaux, ex-flic, ex-alcoolo en devenir et personnage récurrent de justicier idéaliste chez l'auteur (il lui a en effet consacré plusieurs livres), enquêter sur les meurtres sauvages de jeunes filles du cru alors que dans le même temps un tournage sur la guerre de sécession a lieu dans la région rouvrant chez lui des plaies d'un passé mal cicatrisé.

 

À l'écran c'est Tommy Lee Jones qui incarne Dave Robicheaux. Et c'est peu de dire que son interprétation de cet homme concassé par la vie est pile dans les clous. Il y apporte une humanité qu'on lui connaît maintenant depuis Trois enterrements, film certainement matriciel pour ce diplômé d'Harvard en littérature et qui est de surcroît ici le véritable co-auteur avec Tavernier du scénario (non crédité au générique pour des histoires de non appartenance au syndicat ad hoc aux Etats-Unis). Au-delà il y a l'atmosphère moite du bayou tout proche, une photo par moment sublime et quelques plans qui rendent plus qu'hommage au bouquin de Burke.

 

Pour le reste c'est un peu la soupe à la grimace. Si la version exploitée chez nous relève le niveau d'un montage US famélique destiné de surcroît uniquement au marché de la vidéo (Tavernier s'étant opposé pendant près d'un an à Michael Fitzgerald son producteur yankee connu pourtant pour sa sensibilité « arty » et qui avait par exemple commis The Pledge), le résultat ici n'est certainement pas à la hauteur du talent de celui qui a réalisé Coup de torchon, autre adaptation, celle-ci magistrale, du roman noir 1 275 âmes de Jim Thompson.

 

Certes les thèmes sont idoines puisque entre les deux histoires on retrouve les mêmes obsessions d'un anti-héros bouffé jusqu'à l'âme qui veut débarrasser la terre de ses gangrènes et vermines. Et si Tavernier avait décidé de transposer le livre de Thompson dans l'Afrique colonialo-subsaharienne, il opte ici pour une adaptation fidèle utilisant à plein le personnage central qu'est la Louisiane. Il en montre les plaies encore ouvertes (les ravages de l'ouragan Katrina font l'objet d'un travelling émouvant), la putréfaction qui ne cesse jamais et ses fantômes qui hantent les vivants jour et nuit.

 

Malheureusement si la volonté de Tavernier de faire de son décor un personnage principal à part entière est plus que louable voire nécessaire, il est un autre pan de son film qui aurait mérité une traduction moins littérale du livre à savoir l'intrigue. Déjà fort complexe sur le papier mais assez linéaire dans son déroulement, Tavernier s'est ingénié à nous pondre des séquences sans queue ni tête accompagnées d'un montage parallèle paresseux et finalement par trop didactique. Le tout embrassé par une voix off qui vient toujours comme un cheveux sur la soupe fracassant le récit dans des métaphores qui si elles sont légitimes à l'écrit deviennent redondantes voire pompeuses à l'image. La scène de pêche écrite au demeurant et intégralement par Tommy Lee Jones illustre parfaitement cette sensation entre inutile et rare obséquiosité.

 

Que l'on aurait aimé pourtant inscrire Dans la brume électrique comme une nouvelle réussite de l'auteur/cinéaste Tavernier, lui qui apparemment depuis 1999 et Ça commence aujourd'hui se cherche toujours un nouveau souffle que les ambiances putrides du bayou auront pour la peine rendu ici asthmatique.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire