Critique : Miss Pettigrew

Lucile Bellan | 24 février 2009
Lucile Bellan | 24 février 2009

Depuis Il était une fois, on parle souvent d'Amy Adams comme d'une actrice charmante et prometteuse mais à qui on n'a pas encore laissé entièrement sa chance. Cette année, après un Doute où sa performance droite et impeccable méritait amplement un Oscar, c'est dans le giron de Miss Pettigrew que la belle laisse éclater ses multiples talents. D'abord d'imitatrice, tant sa performance est à comparer aux relents comiques d'une Marilyn Monroe en grande forme. Mais aussi physiques, car les dessous de soie d'avant la Seconde Guerre sied on ne peut mieux à la à sa peau laiteuse. Et en chanteuse, elle prouve qu'elle peut autant animer la B.O. d'un Disney qu'illuminer une salle de cabaret.

 

Survolté tendant presque à l'hystérie, l'univers coloré et chamarré de Miss Pettigrew est pourtant un peu complexe à investir pour le spectateur qui se demandera ce qu'il fiche au sein de pareille ménagerie. Mais les minauderies d'Amy Adams et la sagesse de Frances McDormand sont autant de bonbons acidulés, délicieux pour qui s'y laisse prendre.

 

Même si cette comédie a une propension à emmener le spectateur là où il s'attend à aller, on se laisse pourtant bercer par les rythmes jazz, les douces dentelles et la fumée enveloppante des cigares de ces Messieurs. Une ballade anti-dépressive à consommer sans modération.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire