Critique : Les Ailes pourpres, le mystère des flamants

Lucile Bellan | 15 décembre 2008
Lucile Bellan | 15 décembre 2008

Premier né de la nouvelle branche de films Disney, Disney Nature (qui a pour but de produire chaque année des documentaires grandioses pour toute la famille), Les Ailes pourpres suit une espèce qu'il est assez rare de voir évoquée dans les productions documentaires de nos jours (l'accent étant mis sur les pôles, actualité oblige) : les très nobles flamants roses. De leur lieu de naissance, car ils naissent quasiment tous au même endroit au lac Natron en Tanzanie, aux premières envolées, le spectateur suit alors la première grande aventure de cette génération de flamants.

 

S'il faut bien admettre que les images qui défilent sont tout simplement somptueuses, le thème choisi (bien que empiriquement intéressant) ne tient pas le spectateur en haleine le temps du métrage. Et ce manque de substance explique aussi la courte durée des Ailes pourpres (1h15), ce qui est d'ailleurs un mal pour un bien puisque les plus jeunes spectateurs pourront se délecter des images et des couleurs avant de trop s'ennuyer et de sauter sur leurs sièges.

 

Cette bonne initiative de la part de Disney et ce film, formellement si beau, ne peuvent en tout cas laisser personne indifférent, et il y a fort à parier que d'ici quelques années le documentaire annuel de Disney deviendra une institution, un geste à applaudir puisqu'il n'y a rien de tel pour éveiller la conscience écologique des générations futures.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire