Critique : Secret défense

Laurent Pécha | 7 décembre 2008
Laurent Pécha | 7 décembre 2008

Avec Largo Winch qui le suit une semaine plus tard, Secret défense est le film de genre que le cinéma français attendait cette année. Réalisé et surtout porté à bout de bras par Philippe Haïm (auteur également du scénario sur lequel il a travaillé plusieurs années pour être parfaitement documenté), ce film d'espionnage est un condensé parfait de divertissement populaire ultra efficace qui donne aussi à réfléchir en puisant son inspiration dans des faits plus que réels et d'actualité. 100 minutes menées tambour battant (on n'arrive pas à croire à la fin de la projo que le récit ait pu offrir autant en si peu de temps) qui plongent le spectateur dans l'univers opaque et fascinant des agents secrets mais aussi des terroristes.

Extrêmement habile et superbement bien écrit, le récit de Secret défense joue de la juxtaposition de deux histoires comment autant de manières de recruter et de former un être humain afin de le transformer en arme au service d'une cause, qu'elle soit honorable (la défense de son pays) ou monstrueuse (le terrorisme). D'un côté, Diane (extraordinaire Vahina Giocante qui crève littéralement l'écran) jeune étudiante que le hasard de la vie et la volonté de griller les étapes va pousser dans les pattes de Alex, le chef de la DGSE (imposant et charismatique Gérard Lanvin). De l'autre côté, Pierre (surprenant et intense Nicolas Duvauchelle), petite frappe vite incarcérée qui pense trouver en prison le salut à travers l'Islam sans se douter que cela va le mener vers le terrorisme. Deux trajectoires totalement différentes en apparence mais qui se font plus d'une fois écho, permettant à Philippe Haïm de montrer (et jamais démontrer) à quel point la barrière entre le bien et le mal est fine et que dans une guerre forcement secrète, il n'y a plus de règle ou de conduite respectueuse à voir, il y a juste un résultat à obtenir : celui de protéger son pays et ses ressortissants. Mission plus que remplie tant le film fait plus d'une fois froid dans le dos.

Mais, Secret défense n'est pas là pour se la jouer pensum politique et social. C'est surtout et avant tout un authentique thriller qui rappelle le meilleur du cinéma US et français des années 70 (on pense à Verneuil, Melville, Pakula, Pollack,...). Superbement réalisé, modèle de montage tendu vers l'efficacité extrême (tout plan superflu semble avoir été écarté), étonnamment réaliste (pour un film français, on croit rêver), magnifiquement incarné par des comédiens tout simplement parfaits (les seconds rôles, de Simon Abkarian à Mehdi Nebbou, apportent beaucoup à la croyance du récit), Secret défense est non seulement la surprise de cette fin d'année mais aussi l'un des tous meilleurs films français de 2008.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire