Critique : L'Emmerdeur

Laurent Pécha | 5 décembre 2008
Laurent Pécha | 5 décembre 2008

Fait pour le moins rare (unique ?), voici un film qui adapte une pièce de théâtre à succès, elle-même adaptation d'un film culte des années 70. Le point avec tous ces Emmerdeurs, Francis Veber. Auteur du scénario du premier film signé Edouard Molinaro avec Lino Ventura et Jacques Brel, Veber avait eu l'idée de reprendre tout ceci au théâtre en 2005 avec Richard Berry et Patrick Timsit et le voilà donc qui revient quelques années plus tard avec SA version ciné...

Un peu tard serait-on tenté d'écrire tant cet Emmerdeur 2008 semble déjà dépasser surfant sur des gags usés, bien loin de ce que l'auteur du Dîner de cons et La Chèvre (pour ne citer que les deux immenses réussites de l'auteur) est (était ?) capable d'offrir. N'arrivant jamais à échapper à l'ombre de la pièce de boulevard filmée, L'Emmerdeur ne déclenche que de timides sourires grâce avant tout à l'abattage de ses comédiens. Tous ne sont pourtant pas logés à la même enseigne. Si Richard Berry est excellent en tueur dépassé par les évènements, Patrick Timsit en boulet irrécupérable s'avère moins à l'aise et en fait souvent un peu trop. Quant aux seconds rôles, ils se résument au couple Pascal Elbé (en mode minimum syndical mais irréprochable) Virginie Ledoyen (pas du tout à l'aise dans cet univers de comique de situations).

La boutade facile serait d'écrire que l'on s'emmerde poliment à cet Emmerdeur là...on ne le fera pas mais elle nous a vivement traversé l'esprit !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire