Critique : Shine a light

Par Thomas Messias
6 novembre 2008
MAJ : 6 octobre 2018
0 commentaire

Tout commence avec Marty Scorsese, un peu dépassé par les évènements : comment filmer ça efficacement, comment prévoir ses effets quand on ne dispose pas de la setlist, comment éviter qu'un projo fasse cramer Mick Jagger… Shine a light intègre son propre making-of, et c'est très amusant. Puis, passé ce premier quart d'heure d'exposition (où l'on constate que le stress n'atteint que le réalisateur et pas du tout les protagonistes), voici l'heure du concert. Et c'est parti pour une centaine de minutes de musique, à peine entrecoupées par quelques vannes de Mick et une poignée d'images d'archives souvent très brèves mais extrêmement bien choisies. On y comprend, malgré une surprenante économie de mots, à quel point les Stones ont compté et comptent encore. Et à quel point ils ont pu déranger, souvent malgré eux.

Quant à la musique, pour reprendre l'un des refrains-rengaines de l'ennuyeux Jean-Jacques Goldman (quelle horreur, parler de Goldman à propos d'un film sur les Stones), elle est bonne, bonne, bonne, même si tout dépend évidemment du degré d'amour éprouvé pour la bande à Jagger. Mais l'essentiel est là : être allé à la rencontre de ce groupe ô combien attirant. Quatre types très complémentaires et vraiment attachants : Mick, épais comme un manche à balai, est une bête de scène ; Keith a tout le temps l'air ailleurs mais il maîtrise pleinement son art (et chante pas mal, en plus) ; Ronnie ressemble un peu à un vieux rockeux fan de Paul Personne, mais c'est rigolo ; et Charlie et sa gueule de serpent persistent à cultiver le mystère.

 

Assez magistralement filmés par Scorsese (qu'on ne s'attende pas non plus à un cours de mise en scène ou à des sommets d'originalité), Shine a light rend un hommage essentiel et stupéfiant à ces quatre garçons plein d'avenir.

Rédacteurs :
Résumé
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires