Critique : Les Bureaux de Dieu

Vanessa Aubert | 2 novembre 2008
Vanessa Aubert | 2 novembre 2008

Derrière un titre énigmatique, se cache le film de Claire Simon où une pléiade d'actrices de talent deviennent conseillères de planning familial. A mi-chemin entre fiction et documentaire, cet objet filmé difficilement identifiable pêche par un manque de cohérence que sa durée - deux heures !- ne fait pas oublier.

Nathalie Baye, Rachida Brakni, Isabelle Carré, Béatrice Dalle, Nicolas Garcia sont les anges, gardiennes des maux de consultantes d'un planning familial. A partir d'histoires vraies entendues dans les couloirs d'un tel lieu, Claire Simon compile des morceaux de vie sur fond de sexualité dans tous ses états : contraception, IVG, grossesse précoce et bien d'autres. 

La véracité des propos, le jeu authentique des actrices (et acteurs, Michel Boujenah notamment) permettent une dédramatisation des cas étudiés. Pourtant c'est bien par cette notion de "cas" que le film se perd : les situations restent morcelées et l'insupportable musique -dont on se demande de façon récurrente si elle fait partie de l'histoire ou de la bande-son- n'aide pas à lier le tout.

En choisissant plus franchement son camp, le film se serait avéré avant tout utile comme outil à l'éducation sexuelle dans des établissements scolaires mais, en salles, la récolte de Claire Simon aurait nécessité davantage de macération.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire