Critique : L'Ile du Docteur Moreau

Nicolas Thys | 29 septembre 2008
Nicolas Thys | 29 septembre 2008

Réalisé par Don Taylor, cinéaste américain assez moyen, L'Île du Docteur Moreau est à ce jour l'adaptation la plus fidèle du roman homonyme d'H.G. Wells, célèbre pour ses récits fantastiques écrits à une époque où les manipulations génétiques en tout genre étaient pléthores dans la littérature britannique. C'est une nouvelle fois le cas avec l'histoire de ce savant fou qui tente de faire des animaux des êtres humains à l'aide d'un sérum de son invention.

 

Malgré une réalisation assez sommaire, le film, très inspiré de La Planète des singes au niveau du maquillage des monstres mi-hommes mi-bêtes - Taylor s'est d'ailleurs occupé du troisième opus Les Evadés de la planète des singes -, possède quelques idées intéressantes, notamment dans l'ambigüité du personnage féminin, très mystérieux, et dans son casting avec un Burt Lancaster excellent, aux antipodes des rôles qu'on lui connaissait alors.

 

Néanmoins le gros point positif de cette adaptation concerne la réflexion sur la frontière entre l'humanité et l'animalité, très importante dans le livre et qui est ici le véritable sujet du film, bien au-delà des combats et des amourettes des protagonistes. Les séquences finales entre Michael York et Burt Lancaster sur ce point sont impressionnantes.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire