Critique : La Randonnée

Nicolas Thys | 10 septembre 2008
Nicolas Thys | 10 septembre 2008

En 1970, Nicolas Roeg est essentiellement connu pour son travail de directeur de la photographie et pour son premier film, Performance, avec Mick Jagger. Il change alors de cap et se retrouve en Australie sur Walkabout, véritable merveille visuelle et sonore sur la découverte d'un continent isolé où cohabitent populations indigènes et occidentaux anglo-saxons. Deux cultures que tout oppose et dont la confrontation, ici vécue à travers les yeux de deux adolescents et d'un enfant, va résonner comme une métaphore simple mais rarement décrite aussi brillamment, celle de la perte de l'innocence et de la chute d'un éden, d'une pureté à jamais perdue.

 

Walkabout c'est la rencontre douce et sauvage entre deux mondes que tout sépare sauf peut-être l'enfance, deux langues qui se cherchent, deux couleurs qui ne demandent qu'à s'unir, mais aussi deux époques incompressibles, entre l'art et la science, la tradition et la modernité. Le « walkabout » comme l'explique très bien une note initiale, c'est la transition entre deux âges pour les indigènes : l'enfance et l'âge adulte. Malgré tout le film de Roeg pourra difficilement être perçu comme un film initiatique puisqu'apprendre à grandir c'est se confronter à la mort, au désespoir de la civilisation et à l'abandon mélancolique d'une partie de soi.

 

Magnifiquement mis en lumière par le cinéaste qui fait de chacun des plans du film, des plus anodins au plus intenses, de purs diamants irradiants de mille feux, Walkabout est un véritable chef d'œuvre d'une intensité rare baigné dans une atmosphère étrange, tirant parfois vers un ludique absurde ou un fantastique décalé. Qu'on pense aux météorologistes en plein désert ou à la mort du père, ces séquences, pour le moins imprévisibles, possèdent une touche qui rend ce film unique.

 

A noter également que ce film, pourtant tourné par un anglais sans lien apparent avec l'Australie, préfigure incontestablement le renouveau du cinéma australien des années 70-80.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire