Critique : Tuniques écarlates

Nicolas Thys | 9 septembre 2008
Nicolas Thys | 9 septembre 2008

Commencé en 1939 et sorti en 1940, Les Tuniques écarlates est l'un des tous premiers films tournés entièrement en technicolor après Autant en emporte le vent réalisé l'année précédente. Généralement considéré comme un western, ce film de Cecil B. DeMille n'en est un qu'à moitié puisque le Canada remplace l'habituel ouest américain, représenté ici en la personne d'un Gary Cooper un peu perdu loin de sa terre natale.

 

Doté d'un scénario intéressant signé par l'auteur de La Prisonnière du désert et d'une intrigue beaucoup plus complexe que certaines œuvres du même genre, le film interpelle également par son utilisation audacieuse des couleurs, des costumes et des décors. Très porté sur le rouge, il permet de mettre idéalement en avant les possibilités du technicolor, procédé assez peu réaliste mais permettant de nouvelles composition graphiques et plastiques majestueuses et peu courantes jusqu'alors.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire