Critique : Sell out !

Jean-Noël Nicolau | 6 septembre 2008
Jean-Noël Nicolau | 6 septembre 2008

Le premier long-métrage du malaisien Yeo Joon Han débute sur une fausse émission télévisée dédiée à l'art. On y découvre l'interview d'un réalisateur de films « d'auteur » spécialisé dans les oeuvres taillées pour les festivals, pleines de plans fixes et de dialogues lents et stupides (« pour que les spectateurs aient le temps de lire les sous-titres »). S'en suit un extrait de son film, où deux jeunes discutent de banalités devant un ascenseur. Lors de sa présentation, en section parallèle, à la Mostra de Venise 2008, cette scène (et toute la suite de Sell out !) fut acclamée, en provoquant des rires francs et libérateurs.

 

Comédie surréaliste, Sell out ! ne se limite pas à des gags burlesques, doucement mais sûrement, son message, visant la société de consommation et celle du spectacle, fait son chemin. L'héroïne (excellente Jerrica Lai) est une présentatrice TV arriviste et narcissique. Le héros est un jeune cadre bienveillant qui va se retrouver littéralement scindé en deux, entre sa part idéaliste et son côté réaliste. Ils sont tous pris dans les filets de FONY Electronics, trust délirant et effrayant.

 

Sell out ! est une comédie extrêmement noire qui rappelle que l'être humain est prêt à tout pour l'argent, alors que celui-ci est souvent loin de faire le bonheur. De nombreux intermèdes musicaux, géniaux, relancent une histoire peut-être un poil longuette. Mais le final, à la fois très drôle et d'une grande tristesse, balaie tous les petits instants d'ennui. Bourré d'idées, hilarant, d'une énergie communicative, brillant à tous les niveaux, Sell out ! a tout du film culte, prêt à faire chanter en choeur ses spectateurs enthousiastes.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire