Critique : Milk

Laurent Pécha | 1 septembre 2008
Laurent Pécha | 1 septembre 2008

Film turc contemplatif, Süt (Milk), est une œuvre difficile d'accès. Le genre qui a parfaitement sa place dans un festival (le film fut sélectionné à la Mostra de Venise en 2008). Très vite, on comprend qu'il va falloir s'accrocher : dialogues minimalistes, longs plans fixes, photo très travaillée, situation déroutante (trois hommes attachent une femme par les pieds et la hissent à l'envers, l'un d'eux sort un serpent de sa bouche !!!). Le réalisateur Semih Kaplanoğlu ne nous donnera rien : il faudra aller chercher cette étincelle qui transforme l'œuvre cinématographique en voyage intérieur mémorable.

Pendant une grande partie du récit, on y parvient et l'on suit avec intérêt cette relation complexe entre une mère et son fils, qui permet au cinéaste de stigmatiser les mœurs et coutumes de la Turquie d'hier et d'aujourd'hui. Elle, ancrée dans les traditions ancestrales mais capable de s'émanciper en ayant une relation intime discrète avec le chef de la gare locale. Lui, jeune homme impétueux étouffant dans un monde ancien qui n'est plus le sien, écrit des poèmes pour exorciser son spleen, mais s'avère incapable d'accepter que sa mère revendique elle aussi une autre vie.

Par petites touches, avec sincérité et justesse de ton, Süt interpelle et l'on ressent une vraie empathie pour ces deux là. Malheureusement, à trop vouloir jouer sur l'épure et l'abstraction, Kaplanoğlu oublie qu'il faut sans cesse enrichir les enjeux pour continuer à garder l'intérêt du public. La dernière partie du film est ainsi une vraie souffrance mentale tant elle multiplie les séquences (quasi muettes) qui ne cherchent jamais à expliciter les tourments des personnages. A l'image d'un plan final fixe, d'une longueur insupportable, sur le visage tourmenté de notre jeune héros.      

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire