Critique : Vegas : Based on a true story

Laurent Pécha | 1 septembre 2008
Laurent Pécha | 1 septembre 2008

Deuxième film américain en compétition à la Mostra de Venise 2008, Vegas : based on a true story montre à quel point la grève des scénaristes à Hollywood et ses multiples retards de production ont du mettre dans l'embarras les programmateurs du festival italien. Entre les films déjà passés à Cannes et ceux pas encore prêts, ces derniers ont eu bien du mal à trouver quelque chose de décent pour la compétition. Et voilà comment le film de Amir Naderi se retrouve là, alors qu'il aurait été bien plus à son aise dans une compétition Deauvillaise (s'il s'agissait d'un premier film).

Mineur même si bien interprété, Vegas... tente de renvoyer à la mythologie américaine, celle de la « land of opportunities » où les plus pauvres peuvent prendre leur destinée en mains et devenir quelqu'un (ou dit de manière plus triviale : riche). Et nous voici embarqués dans une variation Bidochons du Trésor de la Sierra Madre où la quête éperdue d'un soit disant magot enterré au fond de leur jardin va détruire la précaire cellule familiale des Parker (mari, femme et jeune ado).

On voit les thèmes forts (cupidité, besoin de posséder, désir de changer de vie,...) mais à aucun moment ceux-ci ne sont transfigurés par le cinéaste. A l'instar d'une image vidéo d'une triste platitude, le récit devient trop vite anecdotique, voire irritant quant à sa conclusion avant tout frileuse et absconse, alors qu'elle se veut noire et désabusée.

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