Critique : Le Couple témoin

Nicolas Thys | 31 août 2008
Nicolas Thys | 31 août 2008

Réalisé en 1975, soit bien avant l'avènement de la téléréalité, Le Couple témoin est brillant d'intuition et d'imagination. Un couple de français moyen est choisi pour vivre dans une maison idéale et accepte en contrepartie de subir un grand nombre de test psychologiques et d'être filmé pour être ensuite exhibé à la télévision. S'il se différencie des lofts et autres prisons médiatiques volontaires par un côté expérience de laboratoire pseudo-scientifique auquel n'ont jamais osé prétendre ces derniers, le film de William Klein est étrangement précurseur à une époque où ce genre d'émission est devenue monnaie courante.

 

Le Couple témoin peut d'ailleurs paraitre gênant dans ce qu'il parvient brillamment à préfigurer l'immensité de la bêtise humaine et la manipulation aisée des masses par les médias. En effet, preuve que peu de choses ont évolué depuis ces trente dernières années, le cinéma réussit à montrer et critiquer un possible devenir télévisuel, une mercantilisassions à outrance de l'humain qui advient réellement et qu'en outre un grand nombre de téléspectateurs suivent toujours assidument.

 

Malgré tout on constatera aussi que la critique opérée par le film a pris de l'ampleur de nos jours car ce qui est montré s'est réalisé. En soit elle est profondément ancrée dans une époque révolue, celle des villes nouvelles, d'un nouveau millénaire, figuré par un très amusant « Ministère de l'avenir », qui approchait à grands pas et avec lui l'espoir naïf ou l'appréhension toute aussi naïve de voir la face du monde changer, les restes de mai 1968 étant encore présents dans les esprits. Mais, sans être aussi directement corrosif et violent dans sa critique que les œuvres de Peter Watkins, Le Couple témoin reste une intéressante curiosité où humour et rébellion par l'absurde sont perceptibles à chaque plan.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire