Critique : La Vie facile

Nicolas Thys | 24 août 2008
Nicolas Thys | 24 août 2008

On connait essentiellement de Jacques Tourneur ses films fantastiques et ses films noirs mais le cinéaste d'origine française affilié à la RKO s'est illustré dans la plupart des grands genres hollywoodiens comme le film de pirates, le western, et même le drame social comme c'est le cas dans Easy living. Même s'il n'est pas très bon, Touneur lui-même le considérait comme l'un de ses pires films, on retrouve quelque chose du cinéaste, notamment son goût pour montrer l'envers du décor, ce qu'il se passe en hors de la réalité perceptible par le plus grand nombre.

En s'attaquant au football américain, véritable institution outre-atlantique, Tourneur ne filme pas le sport et les joueurs tels qu'on les voit habituellement, c'est-à-dire sur le terrain au court d'un match, mais il s'arrête sur leur face cachée, sur leur vie privée et les discussions de vestiaires, leur déboires financiers, amoureux et sur ce qu'il advient de ces demi-dieux forgés par la publicité et les magazines une fois l'heure la retraite, forcée ou non, arrivée, alors qu'ils sont redevenus de simples hommes.

Tout dans ce film est une question d'image et de pouvoir, les deux allants de pair. Journalistes, couvertures, affiche géante en haut d'un stade, mais aussi plus simplement tenues à porter, choses à faire ou ne pas faire en société et secret honteux et compromettant à ne pas divulguer au risque de tout perdre, l'amour y compris : alors que sur le terrain le combat se joue pour gagner un match, dans les coulisses, ce sont l'artifice et le spectacle qui sont de rigueur et permettent de rester.

Loin d'être politiquement correct, le film de Tourneur, malgré ses défauts, est une sympathique curiosité qui montre comment d'un jour à l'autre se font et se défont stars et héros, ce qui le rend très actuel, tout en insistant sur l'instabilité d'un système sans cesse parasité par la peur du lendemain.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire