Critique : Star Wars : The Clone Wars

Créé : 20 août 2008 - Jean-Noël Nicolau
0 réactions

La Guerre des clones est un dessin animé qui s'adresse d'abord aux enfants, avant même de chercher à s'inscrire dans la saga Star Wars. C'est une histoire parallèle, jamais essentielle à la narration principale des aventures de la famille Skywalker. Dans sa tonalité et dans son esthétique, le film correspond parfaitement à l'esprit de la seconde trilogie, et les allergiques peuvent sagement passer leur chemin. Pour les autres, ils se retrouveront devant une sorte de très long épisode de série télévisée, à la fois totalement insignifiant et franchement divertissant.

 

Le plus gros défaut de La Guerre des clones réside dans sa forme. Les personnages et leur animation sont d'une laideur incroyable, qui donne le sentiment que le film a été bâclé à ce niveau. Pourtant certains décors s'avèrent réussis et les détails abondent. De même, la mise en scène est très dynamique. Ce qui convient parfaitement à une œuvre qui ne relâche jamais l'accélérateur et enchaîne quasiment 1h30 de scènes d'action sans pause. Peu importe l'histoire, assez stupide il faut bien le reconnaître ; peu importe les personnages, sans la moindre caractérisation : ce qui compte c'est le mouvement.

 

Voilà ce qui sauve cette Guerre des Clones au final : une grande générosité dans le spectacle. Des combats, des courses poursuites, des robots, des vaisseaux, des sabres lasers, des clins d'œil, tout est là. En revenant, avec une simplicité totale, aux bases de l'univers Star Wars, George Lucas en retrouve une partie du charme. Il est ainsi d'autant plus dommage que le film semble aussi inachevé, comme un produit lâché sur les écrans sans grande conviction, malgré son indéniable potentiel.

Résumé

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire