Critique : Le Dossier 51

Nicolas Thys | 21 mai 2008
Nicolas Thys | 21 mai 2008

Le Dossier 51 est l'un des films d'espionnage les plus intéressants et dérangeants qui ait été fait. D'une part car il ne se contente pas de montrer un espion résolvant une affaire quelconque avec scènes d'actions et aventures mais qu'il se situe au cœur d'un réseau et montre comment celui-ci fonctionne, comment il parvient minutieusement à infiltrer la vie privée d'un individu sans jamais se faire remarquer. D'autre part la forme qu'il prend est très originale et surtout, contrairement aux autres films qui l'utilise, parfaitement menée. Le film n'est quasiment construit qu'avec un procédé de caméra subjective mais cette caméra n'est pas associé à une personne, un héros qu'on suit dans une quête, mais à un réseau d'individus identifiables uniquement par des voix.

 

D'un côté comme de l'autre on se situe dans l'envers du décor. Jamais sur la scène et au cœur de l'action mais dans son décodage et ses applications et donc aussi derrière la caméra, là où se situe tout le travail de mise en scène mais sans qu'il ne puisse se voir à l'écran. En cela Dossier 51 est également une très belle métaphore du cinéma dans sa dimension voyeuriste. Mêlant photographies et images animées, le film n'est qu'une succession de traces de la vie d'un homme, un portrait relaté sous la forme d'un puzzle dont certains vont devoir reconstituer toutes les pièces et les analyser avant d'en tirer une conclusion. La vie d'un homme pisté, épié sans qu'il le sache, et résumée en quelques images et quelques sons.

 

Réalisé en 1978 ce film, dont l'esthétique de la surveillance préfigure déjà en partie de nombreuses œuvres cinématographiques ou télévisuelles contemporaines, permet de voir à quelles finalités extrêmes et machiavéliques peuvent être utilisées ce système alors que les moyens techniques étaient bien moindres qu'aujourd'hui. Le Dossier 51 reste donc parfaitement d'actualité et nous met face aux dérapages possibles alors qu'il est désormais aisé de suivre et d'analyser la vie, les comportements et les moindres faits et gestes de tout un chacun à l'aide des caméras de surveillances qui se multiplient, de traces numériques en tout genre, de coups de téléphone passés et ainsi de suite.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire