Critique : Les Petits poucets

Jonatan Fischer | 2 avril 2008
Jonatan Fischer | 2 avril 2008

Dès les premières minutes, Les Petits poucets se présente comme un film français fauché. Tourné à l’arrache en DV,  cette expérience auteuriste à part ressemble surtout à un film de vacances.  Des vacances à la campagne où des adultes retrouvent leur âme d’enfants, enivrés par l’alcool et le beau temps. Ils jouent aux chaises musicales, se vannent, se tournent autour… Et pendant ce temps leurs enfants justement s’ennuient au point de s’évader dans une inquiétante forêt. Thomas Bardinet, réalisateur, joue avec la référence au conte de Charles Perrault et instaure un certain suspense : les petits ont-ils été victimes d’un psychopathe aussi effrayant que l’ogre du conte ? Par quoi est réellement guidé leur désir de fuite ?

 

De quoi donner lieu à une partie de cache-cache dans les bois aux airs de Projet Blair Witch et pour le cinéma d’aborder une fois de plus la forêt dans ses aspects les plus fantasmagoriques. Si la joyeuse bande d’acteurs réunis (qui compte les comiques Christophe Alévêque et Jean-Jacques Vanier) semble s’éclater, le spectateur ne se sent pour sa part pas toujours impliqué.

 

D’une durée de 1h05, le film semble bien en faire le double, accusant un certain problème de rythme mêlé à de nombreuses maladresses scénaristiques (les intrigues liées aux enfants sont particulièrement bancales). Au final, une oeuvre qui laisse assez indifférent.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire