Critique : Délivrez-nous du mal

Lucile Bellan | 30 mars 2008
Lucile Bellan | 30 mars 2008

Un documentaire qu'il faudrait précéder des mentions : Attention, à moins d'être un monstre sans une once d'humanité, votre estomac va se retourner, et des larmes de compassion autant que d'impuissance vont couler de vos yeux. Un mal nécessaire, grâce à ce documentaire choc mais jamais putassier, pour une prise de conscience un peu brutale mais tellement importante. Même si après les faits divers atroces qui ont défrayé la chronique ces dernières années (dont celui qui sert de base au documentaire : les frasques du père Oliver O'Grady en Californie des années 70 à nos jours), le public est bien plus au fait des horreurs de la pédophilie, c'est ici plus de la protection dont ceux-ci bénéficient dont s'occupe le métrage, en particulier au sein de l'église catholique américaine (et même du Vatican).

Car si les faits choquent, que le témoignage de l'homme répugne, au fur et à mesure que son talent de séducteur fait son effet, ses sourires nous touchent, les images de ses crimes (imaginés grâce aux bouleversants témoignages d'une poignée sur les dizaines de petites victimes) s'impriment en filigrane dans notre cerveau, et la combinaison des deux provoque l'écoeurement. Très vite, ce n'est plus seulement le père qui est mis en cause mais les dirigeants de son diocèse puis toute l'Eglise. Jusqu'à aller au Vatican pour y trouver portes closes.

Un documentaire brillant, qui ne tombe jamais dans la vulgarité, la facilité, la critique unilatérale de l'Eglise ou encore l'excès de bons sentiments - mais toujours avec du cœur. Délivrez-nous du mal est juste l'expression la plus pure de ce qui nous reste à faire maintenant : voir les faits passés, approcher au plus près de la compréhension des prédateurs (sans crier à la peine de mort de façon précipitée) et enfin protéger nos enfants, éviter les conduites à risques. Car c'est par l'intelligence et la pondération que ces fléaux seront enrayés.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire