Monty Python, la vie de Brian : Critique

Julien Foussereau | 26 mars 2008
Julien Foussereau | 26 mars 2008

Entendons nous bien : Sacré Graal demeurera pour la postérité le firmament des pitreries Pythonesques sur grand écran. Pour leurs débuts cinématographiques, les trublions anglais avaient placé la barre du burlesque absurde et méchamment déconnant à une hauteur stratosphérique. Sans doute est-ce la raison pour laquelle La Vie de Brian n'est pas aussi culte que les singeries arthuréennes. Pourtant les Monty Python ont toujours considéré cette farce biblique comme étant leur film préféré. Ce jugement -que l'on sera libre de contester ou pas- s'explique aisément par la rigueur d'écriture et les ambitions artistiques, autrement moins foutraques et plus abouties ici.

 

 

Car La Vie de Brian s'avère être effectivement l'accouchement d'une œuvre minutieusement bichonnée. Leur légendaire nonsensical humour, cette redoutable avancée funambulesque entre la plaisanterie érudite et le mauvais goût trivial, fait toujours autant mal aux côtes. Mais le temps a passé depuis et les révolutions religieuses ont fait du dégât dans les quatre coins du globe. C'est l'occasion de prendre enfin conscience de la causticité du message politique dégagé par La Vie de Brian. Tapi derrière les patronymes joyeusement couillons de Biggus Dickus et les tortures poliment administrées (« Crucifixion ? Très bien ! À gauche après la porte, une croix par personne.), le film fustige sans détours l'hypocrisie du monde.

 

 

Les Monty Python ont eu l'intelligence de ne pas se frotter à la teneur du message christique (inattaquable sur le fond) pour mieux ridiculiser les disciples aussi crétins que leur étroitesse d'esprit, le bureaucratie dogmatique des forces de progrès autoproclamées ainsi que les malades du pouvoir. Bientôt trois décennies plus tard, les choses ont peu ou prou changé quand elles n'ont pas tout simplement empiré dans un Hexagone de plus en plus rongé par les lobbies religieux. Et de nous rappeler en chantant, crucifiés que nous sommes par le politiquement correct, de prendre la vie du bon côté.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire