Critique : Les Soeurs de Gion

Par Jean-Noël Nicolau
22 mars 2008
MAJ : 25 février 2020
0 commentaire

Au même titre que l’Elégie de Naniwa, les Sœurs de Gion fait partie de la veine réaliste, ou, plus justement, naturaliste, de Mizoguchi. Description âpre du quotidien de deux sœurs, geishas du quartier de Gion à Kyoto, le film permet au réalisateur d’affirmer les thématiques féministes qui sont les symboles de son œuvre.

 

Umekichi est la femme soumise aux traditions (et donc aux hommes) et Omocha incarne la modernité avide de révolte et de revanche. La fatalité et le déterminisme seront bien sûr cruels pour les deux soeurs. Mizoguchi ne pouvant que se contenter de décrire les faits et de souhaiter un changement improbable. La mise en scène, de plus en plus précise et sobre, enlumine l’égérie du réalisateur, l’intense Isuzu Yamada.

Rédacteurs :
Résumé
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires