Critique : Les Femmes de l'ombre

Laurent Pécha | 5 mars 2008
Laurent Pécha | 5 mars 2008

Quand l'auteur de Belphégor et Arsène Lupin part marcher sur les plates bandes de Jean-Pierre Melville (L'Armée des ombres) et Paul Verhoeven (Black book), il y a de quoi entrer dans la salle à reculons. Pour se donner du courage, on admire alors l'affiche et la richesse d'un casting féminin astucieusement concoctée entre star (Sophie Marceau), confirmées (Julie Depardieu, Marie Gillain) et jeune pouce montante (Deborah François) secondées par quelques comédiens masculins attachants (Julien Boisselier et Moritz Bleibtreu, vu dans L'Expérience et Cours, Lola, cours).

 

Et c'est effectivement avant tout dans le plaisir de voir évoluer ensemble cette brochette féminine que vient la réussite mineure des Femmes de l'ombre. Bien loin du grand film sur la seconde guerre mondiale qu'il aurait pu être avec un cinéaste plus inspiré, Les Femmes de l'ombre ne démérite pourtant pas. Il possède ce charme suranné du film serial qui enchaîne sans cesse les rebondissements les plus extravagants au mépris d'une vraie cohésion et vraisemblance scénaristique. Le récit a beau manquer de souffle et de panache, faisant ressentir constamment son aspect production déjà prête à cartonner en multidiffusions sur TF1, on n'arrive jamais à décrocher totalement, quelque peu séduit par l'entrain des comédiennes vedettes qui, visiblement, y croient bien plus que nous.

 

Se voulant film féministe faisant œuvre de mémoire collective, Les Femmes de l'ombre est plutôt une production pensée pour plaire au plus grand nombre. Rien d'exaltant et rien de novateur, là où par exemple un Verhoeven avait offert avec Black book, sur des thèmes similaires, un modèle de classique moderne instantané. La France devra donc se contenter de rester dans l'ombre, et se rappeler que les grands films sur la résistance, cela fait bien longtemps qu'elle n'en produit plus.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire