Critique : Coupable
Ça commence comme un mauvais film d'auteur. L'introduction de Coupable alterne témoignages d'un couple au bord du divorce, face caméra, et images d'une mer calme illustrant (?) des propos énoncés par Michel Onfray, qui ondule de Platon à Lacan. Pour un peu, le film de Laetitia Masson ne s'en remettrait pas. Il aurait pourtant été dommage de passer à côté de ce faux polar absolument bizarroïde, qui désarçonne autant qu'il séduit. Coupable est une expérience rare, qui sera certainement rejetée en bloc par une grande partie de ceux qui s'y seront risqués. Regretteront-ils pour autant de s'être abandonnés pendant une centaine de minutes à cette ritournelle polymorphe ?
Après un Pourquoi (pas) le Brésil ?
un peu en marge du reste de sa filmographie, Masson renoue avec deux
types de personnages qu'elle affectionne particulièrement : la femme
énigmatique, tellement en demande d'amour qu'elle finirait presque par
s'offrir au premier venu, et l'enquêteur mâle et solitaire, épris de sa
proie au point de perdre pied dans sa vraie vie, happé par celle qu'il
poursuit. La nouveauté, c'est que chacun de ces deux archétypes est
incarné par deux personnages, et donc par deux interprètes : Anne
Consigny et Hélène Fillières d'une part, Jérémie Rénier et Denis
Podalydès de l'autre. Mis à part pour ce dernier, impérial, il est
difficile d'établir clairement la qualité de leur prestation, tant le
ton de Coupable est incomparable, comme volontairement à côté de la plaque.
Masson
filme en DV une réflexion sur le désir, le besoin de l'assouvir, le
besoin de s'en créer. Par moments, le propos et la mise en scène
s'embrouillent et nous emmènent sur des pistes un peu vides de sens.
Mais cette folie palpable est également l'essence d'un film qui passe
sans rougir de scènes de vaudeville très réussies mais parfois hors de
propos à des séquences plus dramatiques et torturées. Le titre peut
être trompeur (mais colle finalement très bien au film) : Coupable
n'a rien d'un film policier, le meurtre qui accapare les personnages
n'agissant que comme un révélateur de leurs désirs. S'il n'a donc rien
pour plaire aux fans de Mary Higgins Clark, le film de Laetitia Masson
est en revanche à conseiller aux amoureux de la marginalité.
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