Critique : Max & co

Lucile Bellan | 13 février 2008
Lucile Bellan | 13 février 2008

Dans le paysage de l'animation francophone toujours plus riche mais toujours plus absente des salles de cinéma, à quelques rares exceptions près l'excellent U en tête, Max & co fait figure de curiosité, d'expérience à tenter. Avec son casting de « voix » malheureusement trop connues pour être honnête, entendues et réentendues dans quantité de doublage de films, le film part avec ce qui peut être un avantage pour le grand public et un inconvénient pour les aficionados. Lorant Deutsch, Patrick Bouchitey et Virginie Efira font un boulot honorable mais sans le soupçon de caractère en plus de Sanseverino, qui ajoute décidément un talent de plus à son arc.

 

Mais où alors Max & co se démarque t-il ? Sûrement dans la débauche de moyens mis en place dans la production de ce film à la base voulu artisanal par les deux réalisateurs Sam et Fred Guillaume. En effet, une fois le producteur rajouté à la course, celui-ci s'est empressé de transformer le moyen-métrage initial en long, de faire venir des scénaristes, le casting précité et surtout le concours du studio Mackinnon et Saunders, déjà créateurs des marionnettes des Noces funèbres de Tim Burton.

 

Une influence « burtonnienne » qui n'est pas à écarter tant certains personnages (le savant un peu fou par exemple) semblent directement tiré de L'étrange Noël de Monsieur Jack, la magie en moins. D'un scénario à la fois trop simple, car pas assez travaillé à l'instar d'une fin plus que bâclée, et trop compliqué pour les plus jeunes, les deux réalisateurs en tirent une sorte de mélange incertain, certainement pas dénué de charme mais fouillis et avec une touche de déjà vu. Tout de même plus réussi que raté, Max & co ne remplacera quand même pas une bonne vieille séance de DVD des classiques du genre.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire