Critique : Paul Ricoeur, philosophe de tous les dialogues

Nicolas Thys | 28 janvier 2008
Nicolas Thys | 28 janvier 2008
On aurait pu craindre le pire d'un documentaire produit par et pour Le Jour du Seigneur sur France 2, il n'en est rien. Formellement l'ensemble est un peu maigre, ascétique pourrait-on dire, cherchant avant tout la simplicité, le dépouillement et l'économie mais sans véritablement nuire à un propos très didactique et pédagogique mais intéressant.

Evidemment évoquer les 92 années (né en 1913, décédé en 2005) de vie mouvementées de l'un des plus importants philosophe français du 20eme siècle, aux inspirations multiples et à l'oeuvre immense, est difficile en aussi peu de temps mais le pari est tenu. Le documentaire ne s'embrouille pas de détails et va droit à l'essentiel. Evidemment certains aspects sont manquant ou quasiment éludés et l'accent est mis sur les nombreuses questions ayant trait à la religion auxquelles il a pu s'intéresser (il était protestant).


Mais le film, complété par le long document présent sur le DVD des Editions Montparnasse consacré à approfondir et vulgariser certains points de sa pensée, se révèle une bonne introduction pour réellement entrer et commencer (ou poursuivre) la découverte de l'oeuvre écrite de cet intellectuel assez conformiste dans les thèmes abordés mais toujours novateur dans sa manière de les traiter.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire