Critique : The Office

Vincent Julé | 29 novembre 2007
Vincent Julé | 29 novembre 2007

Pensée et interprétée par Ricky Gervais, la version britannique et originale de The Office est une série presque parfaite. Unique, intelligente, irrévérencieuse, hilarante, émouvante, dure... autant dire que son adaptation (Etats-Unis, France, Allemagne et Québec) relève d'un sacré défi. Or, au copier/coller cynique voire glauque du Bureau par Bruno et Nicolas, Greg Daniels (Saturday Night Live, Les Simpson) préfère prendre très vite ses distances et des libertés. Dans les deux cas, il s'agit donc de trahison, mais la seconde s'avère salutaire. En effet, si les intrigues restent les mêmes dans les six épisodes de la première saison, les ressorts comiques sont transposés dans un autre contexte, plus pop culture que véritablement amerloque (contrairement au pudding remplacé par du camembert en France), avant de devenir totalement indépendants, originaux.

Mais ce sont surtout les personnages qui permettent à The Office US de devenir une autre série et l'une des sitcoms les plus créatives et les attachantes de ces dernières années. Steve Carrell n'est ainsi pas un nouveau David Brent, petit chef faussement malin et irrésistiblement pathétique, mais bien Michael Scott, glandeur invétéré et incompétent au grand cœur. Son bras droit Dwight Schrute est une sorte de geek psychopathe, dont chaque confession face caméra est un régal. La longue saison 2 capitalise sur ce mélange de douce innocence et de pure comédie et installe alors à chaque épisode autant une addiction qu'une familiarité.

Dès le prégénérique, le spectateur se retrouve ainsi avec le sourire jusqu'aux oreilles et parfois la larme à l'œil. De ce point de vue, la (non-)relation entre Pam et Jim risque de retourner le cœur de tous les shippers - terme anglais qui désigne les fanboys accros à une romance réelle, souhaitée ou fantasmée entre deux personnages de fiction. Mais attention, comme dans toute belle histoire, la monotonie peut pointer le bout de son nez, comme en saison 3 par exemple.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire