Critique : Ce que mes yeux ont vu

Lucile Bellan | 28 novembre 2007
Lucile Bellan | 28 novembre 2007

Bien loin du récent et controversé Da Vinci Code, Ce que mes yeux ont vu est une enquête plus réaliste sur les dessous d'un tableau du maître Watteau. Une version moins glamour du travail quotidien de chercheurs en Histoire de l'art, restaurateurs et professeurs de faculté, tous ces professionnels de la peinture qui ne découvrent pas un descendant au Christ, mais bien de mini révolutions sur la vie de nos peintres favoris.

 
Sur cette histoire passionnante, et bien entendu romancée, le réalisateur Laurent de Bartillat crée un univers visuel en accord avec le sujet. Des lignes de fuite marquées placent l'action dans des plans ultra composés et équilibrés. Des lumières et couleurs grisonnantes à sablonneuses accentuent un aspect littéraire de l'enquête et préviennent que les véritables enjeux sont dans le passé.

 
Car c'est un défaut avec lequel le réalisateur se débat pendant tout le récit, si Sylvie Testud, tout en passion et en contenance, est la parfaite initiatrice pour le spectateur, ses tribulations personnelles peinent à toucher la corde sensible qui la fera vivre hors de ses recherches. Et ce n'est même pas faute d'avoir un love interest qui nous intrigue : James Thiérrée (petit-fils de Charlie Chaplin), sous utilisé, irradie ses quelques scènes d'une présence énigmatique et gracieuse.

 
De très bonnes idées, un très bon casting et une réalisation superbe ont de quoi pousser dans les salles obscures le spectateur avide de changement, qu'il soit habitué des polars historiques ou simple fan du Code.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire