Critique : La Troisième partie de la nuit

Nicolas Thys | 20 novembre 2007
Nicolas Thys | 20 novembre 2007

Troisième partie de la nuit est un cauchemar et un mystère. Nageant dès son commencement dans une ambiance ésotérique et faussement catholique sur fond de guerre, on ne sait jamais véritablement où se situer ni à quoi se raccrocher.

Mystère d'un monde sans couleur, aux atmosphères macabres, ternes, voguant sans cesse d'un blanc provoquant vers un noir de désespoir, noyé dans une musique dissonante. Mystère de ces portes symboliques et de ces ellipses brutales qui semblent à chaque raccord nous emmener dans un univers parallèle, hallucinatoire dont on ne peut tirer que des bribes d'informations. Et pourtant à chaque fois c'est bien d'un monde semblable qu'il s'agit, suivant un unique individu dans une vie peuplée de décès, de massacres, d'horreurs impossibles, de prières blasphématoires et de discutions sur des poux.

Mais peu à peu le film change de registre se trouve une nouvelle esthétique faussement sereine qui ne fait que révéler au grand jour la répulsion latente ressentie devant ce monde sale, désordonné, incompréhensible et nauséeux. Un calme apparent. De mouvements brusques en angles affolants, la première partie cachait un désastre immanent, une atrocité sans nom où l'amour ne signifie rien, où la naissance d'un enfant n'est rien d'autre qu'une scène d'intenses souffrances, en gros plan évidemment.

Puis du calme vient la folie, du bref repos vient l'agonie dans une dernière partie cruelle qui repart de plus belle. On comprend sans comprendre, on devine, on perçoit l'innommable : l'enfer sur Terre, cauchemar sans nom dont nul ne ressortira indemne.

Parasite à double face duquel personne ne peut réchapper, cette énigme filmique de Zulawski se situe entre L'œuf du serpent de Bergman et le Kafka de Soderbergh, mais en bien plus terrifiant et nauséabond. La mort a rarement rôdé aussi près et les derniers plans sont parmi les plus atrocement beaux du cinéma...

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire