Critique : Frozen days

Lucile Bellan | 20 novembre 2007
Lucile Bellan | 20 novembre 2007

Si dès les premières minutes, Frozen days a de quoi exciter les intellectuels bobos de tout poil, il s'avère en fait contenir quelques bonnes surprises au final (et non pas le final du film, qui, lui, est discutable). A propos de la forme, l'utilisation de la DV et le choix du noir et blanc ainsi qu'une parfaite maîtrise des gros plans donne à cette histoire tarabiscotée une vraie profondeur.

 

Sur la base du « film à twist », Frozen days joue avec les habitudes du spectateur d'attendre patiemment dans son fauteuil une fin saugrenue dont on n'aurait aucune idée. Le réalisateur/ scénariste Danny Lerner offre une histoire linéaire, donc facile à suivre, mais bouleverse d'une manière singulière le sens du récit dans les dernières secondes. Aucune ou toutes les interprétations se valent donc et le réalisateur admet lui-même avoir voulu éveiller chez le spectateur une envie de voir et revoir son film afin de mieux le comprendre. Seulement, il convient de prévenir par avance les plus courageux qu'aucun indice n'est caché, impossible donc d'en tirer une quelconque morale.

 

Parmi ces indices, on remarque aussi une multitude de références à différentes œuvres de cinéma : quelques plans reconnaissables d'entre tous signés Darren Aronofsky, la patte de David Lynch, des similitudes avec le scénario de Fight Club et bien d'autres encore. Rien à y réfléchir n'est nouveau ou neuf. Serait-ce alors une bien maligne fumisterie ?


En fait, le talent certain dont le réalisateur a fait preuve pour assembler toutes les pièces de puzzle, la beauté, parfois, de sa mise en scène et le charisme naturel de la comédienne Anat Klerner sont des éléments suffisants pour réhabiliter ce film. Mais ce doute cependant, d'avoir affaire à un film de petit malin, jette un voile sombre de mauvais esprit sur ce métrage, le rendant, malgré ses quelques qualités, un peu difficile à avaler.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire