Critique : Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre)

Nicolas Thys | 18 octobre 2007
Nicolas Thys | 18 octobre 2007

Vincent... est une excellente comédie. Mais pas n'importe quelle comédie, une comédie française, d'auteur et des années 70. Association qu'on pensait pourtant incompatible puisqu'à l'époque comédie rimait avec De Funès, Maccione et consort alors qu'un film ne pouvait être d'auteur que s'il s'agissait d'un drame sordide, larmoyant, sur ou sous joué par à peu près toujours les mêmes visages. Mais Zucca était là, personne ne le vit et aujourd'hui l'heure est à la redécouverte.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, et ils sont nombreux, Pierre Zucca fût photographe de plateau pour Chabrol, Rivette ou Truffaut et il s'est mis à écrire et réaliser quelques œuvres qui passèrent inaperçues mais que Rohmer glorifiait, à l'égal de Jean Eustache. Et ce n'est pas pour rien. Zucca est en quelque sorte le pendant comique du noir Eustache, sa face cachée et ce d'autant plus que le réalisateur de La Maman et la putain fait une laconique apparition dans le film de son confrère. Tout se rejoint, tout se sédimente : Zucca et Vincent, le chaînon manquant !

Certains penseront sûrement que la note attribuée est trop élevée (« Diantre, ne connaissons nous donc déjà tous les chefs-d'œuvre de ces années post Nouvelle Vague ? »). C'est concevable mais alors qu'aujourd'hui les films art et essai tournent en rond, que les auteurs made in 70 ne sont plus ce qu'ils étaient et que la comédie française est inexistante sinon plus grasse qu'un bidon d'huile (à quelques exception néanmoins à chaque fois), une comédie aussi libre, inspirée et rayonnante que Vincent... et son titre métaphorique à rallonge typique de cette ère révolue, offre un tel bol d'air, une telle réjouissance qu'une note inférieure serait (presque) inconcevable. Dès le générique et sa dédicace le film emmène le spectateur dans un univers inédit dévergondé et rocambolesque qu'il ne lâchera plus et dans lequel on reconnaît très bien l'héritage cinématographique de la décennie précédente.

Et, pour conclure par une phrase toute faite de critique qui se répète (nous l'avons tous fait au moins une fois) : en fait, ce film est parfait dans ses imperfections !

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