Critique : Itchkéri Kenti

Nicolas Thys | 12 septembre 2007
Nicolas Thys | 12 septembre 2007

Itchkéri Kenti est davantage un travail de journaliste-reporter qu'un travail de cinéaste, en ce sens que le politique et l'informatif ont largement pris le pas sur la réflexion esthétique et sur une forme souvent semblable aux reportages du type « Envoyé spécial » avec une durée plus longue. 

Bien sûr Florent Marcie a parfaitement su manipuler au montage photographies et images mouvantes. Les premières, images arrêtées dans leur mouvement, figure de la mort et du souvenir d'un passé trouble et meurtri comme d'un présent à la fois en construction et en dislocation faute à une guerre acharnée contre un peuple martyr qui ne réclame que sa liberté ; les secondes, images de l'histoire en train de se faire, de la colère d'habitants qui ne désirent qu'une chose, que tout cesse enfin, images des traditions, des chants, d'une ferveur populaire à enregistrer afin qu'elle ne s'éteigne jamais. 

En ce sens Itchkéri Kenti est un reportage qui s'attarde sur la mémoire et surtout sur ses traces, bientôt disparues et à conserver absolument. Le réalisateur connaît d'ailleurs parfaitement son sujet pour être allé arpenter la Tchétchénie pendant plus de 10 ans. Le point positif : il explore les différentes pistes possibles, sait où aller, qui interroger et parvient à mener une enquête géopolitique forte et complète sur une nation qui s'effondre. Le point négatif : pour le novice, celui qui  ne suit pas en détail l'actualité, l'entrée en matière peut-être difficile. Certains éléments échapperont au regard du spectateur et au bout de 2h30 pourront facilement décourager. En ce sens ce document n'est pas une introduction mais plutôt un véritable constat politique fort, nécessaire et informatif.

Cependant, outre l'importance historique que revêt Itchkéri Kenti de Florent Macie, son aspect proprement cinématographique est faible. Il reste de l'ordre du reportage journalistique et sa sortie en salles ne modifie en rien sa nature première. Et doit-on juger l'esthétique à partir du politique ? Nous ne le pensons pas.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire