Critique : Mad detective

Laurent Pécha | 7 septembre 2007
Laurent Pécha | 7 septembre 2007

Johnnie To ne quitte plus les festivals prestigieux. Après Cannes cette année pour Triangle réalisé conjointement avec Tsui Hark et Ringo Lam et Venise l'an dernier pour Exilés, le cinéaste hongkongais revient cette année à la Mostra pour y présenter Mad detective.

Associé à la réalisation avec Wai Ka Fai (avec qui il avait déjà collaboré du temps de Full time killer), To signe ici un polar d'une efficacité indéniable. Moins ambitieux que le remarquable Exilés et moins clinquant que Breaking news, Mad detective exploite à merveille l'atout numéro 1 de son scénario. En réussissant très habilement à créer un visuel convaincant aux apparitions des personnalités multiples que peut déceler l'ex-profiler Bun (Lau Ching Wan habité par son rôle), To et Wai ajoutent sans cesse de la moelle à une histoire somme toute classique de traque d'un tueur.

Si les impératifs de l'action - le film étant court - les obligent à ne pas s'attarder outre mesure sur leurs personnages, les deux réalisateurs parviennent néanmoins à humaniser les tourments intérieurs de ce mad detective prisonnier d'un don maléfique pour sa santé et son entourage (admirables scènes avec son ex-femme qu'il croit toujours voir à ses côtés).

Quant à la virtuosité technique qui fait la renommée de Johnnie To depuis maintenant une quinzaine d'années, elle a beau être moins impressionnante, elle est toujours bien là, à l'image du final sombre et explosif où les flingues, jusqu'alors peu employés, prennent le pas sur les mots.

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