Critique : Grace is gone

Stéphane Argentin | 6 septembre 2007
Stéphane Argentin | 6 septembre 2007

Alors que tous les regards étaient tournés vers le nouveau film écrit et réalisé par Paul Haggis, Dans la vallée d’Elah, au cours du 33ème festival du Cinéma Américain de Deauville, c’est d’un autre long-métrage, plus nuancé bien que tout aussi touchant dans son propos, qu’est venu la bonne surprise en matière d’intrigue traitant de l’intervention américaine en Irak : Grace is gone.

Prenant la forme d’un road movie endeuillé à la fois curatif (le mari qui se raccroche désespérément à la voix de son épouse sur le répondeur téléphonique) et fuyant (le père qui se refuse à avouer la vérité à ses deux filles), Grace is gone s’appuie avant tout sur un trio d’acteurs aussi juste qu’émouvant. John Cusack trouve sans doute ici l’un de ses rôles les plus poignants tandis que les deux jeunes comédiennes qui l’entourent apportent à la fois fraîcheur et spontanéité à un sujet des plus tristes. L’ensemble a beau jouer en permanence sur la corde sensible, le film ne sombre pour autant jamais dans le pathos, parfaitement aidé dans sa démarche par les compositions musicales de Clint Eastwood, réécrites pour l’occasion (cf. news).

Une démarche dont le véritable tour de force, entre deux petits fléchissements d’intérêt (inéluctables pour un road movie ?), réside avant tout dans la parfaite neutralité du propos. Entre diatribes anti-Bush, de la bouche même du frère du veuf, et apologie du courage d’un soldat parti défendre certains idéaux, Grace is gone se pose avant tout comme une réflexion ouverte sur le sujet, non seulement à destination des générations présentes mais aussi à venir (les deux petites filles sont présentes à chaque fois au cours de telles discussions).

S’ouvrant et se refermant sur deux scènes d’une intensité dramatique à fleur de peau, Grace is gone pose actuellement le regard le plus juste qui soit sur le conflit irakien en s’attaquant au sujet de la manière la plus simple et évidente qui soit : à hauteur d’Homme.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire