Le Limier : Critique

Créé : 12 février 2008 - Laurent Pécha
Laurent Pécha | 12 février 2008

Kenneth Branagh n'a pas froid aux yeux et le besoin d'épanouir sa mégalomanie d'artiste ne connaît aucune limite. La preuve avec Le Limier-Sleuth, remake du superbe film de Mankiewicz, Le Limier. S'attaquer à un tel sommet du genre, une œuvre qui n'a pas pris une ride, constitue déjà une belle preuve de l'arrogance du cinéaste. Le résultat est à la hauteur de l'hérésie.

Image 236689
0

Branagh a beau avoir embarqué dans l'aventure l'un des deux acteurs du film original, Michael Caine qui reprend ici le rôle tenu par son adversaire de l'époque, Laurence Olivier, le naufrage est quasi-total. Hormis la très belle et omniprésente partition musicale composée par Patrick Doyle, quelques décors high-tech et design plaisants et un Michael Caine ayant l'expérience de la jouer sobre, Le Limier-Sleuth laisse le souvenir d'une sacré fumisterie.

 

Image 236691

 

À l'image d'une mise en scène m'as-tu vue ou plus simplement « branaghienne » (l'ouverture du film et son festival de plans déviants pour éviter de cadrer limpidement son duo de comédiens), le remake 2007 transforme très vite le jeu machiavélique entre mari et amant en un long - très long même - et risible combat de coq désespérément vide de sens. Complètement vain, l'affrontement tourne court, les rebondissements et changements d'attitude n'y font rien et tout repose alors sur les épaules de deux acteurs abandonnés par leur orgueilleux réalisateur et son esbroufe de pacotille.

Si Caine s'en sort honorablement avec son flegme et élégance qu'il cultive depuis des décennies, Jude Law tombe, lui, dans tous les pièges de la jeunesse. Excessif jusqu'à l'écœurement, bannissant de son répertoire le mot subtilité, le comédien britannique épuise quand il n'irrite pas.

 

Image 258867

 

 

Résumé

Un duel totalement déséquilibré, reflet presque idéal d'un film qu'il ne fallait pas faire et qu'on se contentera d'oublier au plus vite.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire