Critique : Ma vie est une chanson

Nicolas Thys | 9 août 2007
Nicolas Thys | 9 août 2007

Ma vie est une chanson montre que, à une époque où les cassettes audio et les CD n'existaient pas, alors que les premiers 33 tours faisaient tout juste leur apparition sur le marché, en 1948, quand un producteur désirait une compilation, le best-of  d'un compositeur, et bien il faisait un film ! Car, en effet, cette comédie musicale, dans laquelle les plus grandes vedettes du genre font une courte apparition, de Gene Kelly à Judy Garland en passant par Cyd Charisse, n'est rien d'autre qu'une compilation des morceaux les plus connus d'un duo qui aura marqué les revues de Broadway des années 1920 au début des années 1940, Lorenz Hart et Richard Rodgers.

Ma vie... est en quelque sorte un biopic mais, comme l'annonce Tom Drake dans la scène d'introduction, la vie des deux héros fût banale. Ils n'ont « même pas eu la chance de naître pauvre », autrement dit leur histoire ferait un scénario des plus minces et ennuyeux, ce qui est malheureusement le cas, s'ils n'avaient composés certains classiques de la chanson comme Blue Moon qui sera repris plus tard par Elvis. A noter que Norman Taurog, le réalisateur, signera neuf films plus que mineurs avec le King au cours des années 60.

Le film n'est donc rien d'autre qu'un assemblage de petites saynètes musicales, en somme du théâtre filmé recréant au mieux l'atmosphère colorée et chargée des scènes de Broadway où furent joués ces morceaux, le tout entrecoupée de la vie des deux compères depuis leur rencontre jusqu'au mariage de Rodgers et aux amours malheureuses de Hart qui auront raison de lui. Les acteurs sont bons, le spectacle dansé/chanté est plaisant mais cela suffit-il réellement à faire un film ?

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire