Critique : L'Autre

Jean-Noël Nicolau | 17 juillet 2007
Jean-Noël Nicolau | 17 juillet 2007

Grand cinéaste classique, Robert Mulligan, surtout connu pour Un été 42 et Du silence et des ombres, met en scène avec The Other un drame psychologique insaisissable. Par son univers pastoral à la Faulkner et par la qualité exceptionnelle de son interprétation (Uta Hagen et les jeunes frères Udvarnoky en particulier), le film s’ancre dans un réalisme d’americana des plus traditionnels. Cependant, Mulligan choisit de faire pénétrer sa tragédie rurale par une ambiance fantastique qui définit peu à peu un thriller proprement terrifiant.

Sans jamais tomber dans l’horreur explicite, le réalisateur entoure le malaise par la photographie aux teintes chaudes de Robert Surtees et par la musique faussement innocente de Jerry Goldsmith (qui annonce très nettement celle de Poltergeist). L’effroi naît alors tout autant des détails choquants (un sécateur, une odeur, un cadavre émergeant à peine de l’eau) que de l’atmosphère de folie lancinante.

La relation entre les deux jumeaux ne se construit pas seulement autour d’un twist rapidement évident, elle existe par la finesse de l’écriture et la conviction des petits acteurs. The Other tire aussi sa force de sa noirceur et de sa cruauté, qui en font l’héritier le plus digne des Innocents de Jack Clayton. Sans concession et remarquablement étouffante, l’œuvre demeure une perle malsaine inoubliable.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire